logo puissance 2d

Enjeux/Débats
09/08/2017
EDITION

L’humanité en mal de terre

L'humanité en mal de terre, c'est le plaidoyer d’un paysan pour le retour à une civilisation agraire, écrit par Pierre Gevaert et David Stevens

Depuis des milliers d’années, les civilisations qui ont marqué l’histoire avaient une base agraire solide.
Les civilisations industrielles urbaines actuelles ne peuvent pas durer longtemps, le temps d’épuiser les ressources naturelles : minières, forestières, aquatiques, halieutiques, la dégradation des sols nourriciers, sans parler des pollutions et du changement climatique.
Nous en sommes là aujourd’hui.

Sur les I97 pays de la planète, tous sauf peut-être le Bouthan, ont choisi le modèle sociétal moderne et tous ont les mêmes problèmes environnementaux et sociaux que chez nous, avec des solutions populistes irréalistes.

Repeupler les campagnes est possible, les plus de 5.000 villages abandonnés en France peuvent revivre si les pouvoirs publics les classent en zones franches et, par une mini réforme agraire, assurent leur prospérité tout en protégeant la nature. Les candidats à cette nouvelle forme sociétale basée sur une large autonomie ne manquent pas.

Pour preuve, les centaines de milliers de « colibris », mouvement sociétal initié par Pierre Rabhi, qui se développe de manière exponentielle.

• Ce livre apporte des pistes concrètes et expérimentées capables de soulager un monde moderne malade de sa boulimie expansionniste.

Pierre Gevaert,
né en 1928, écrivain et conseiller en agroforesterie, a créé en I957 la société Lima, productrice d’aliments de culture biologique.
Il est l’une des chevilles ouvrières de la création des cahiers des charges de l’agriculture biologique et de leur homologation par
les pouvoirs publics.
Président d’honneur de l’APAF (Association pour la promotion des
arbres fertilitaires), il s’active depuis 2003 au Sénégal grâce à l’agroforesterie pour aider les familles paysannes à retrouver leur autonomie alimentaire et leur prospérité.

David Stevens, né en 1985, travaille dans la recherche scientifique sur le changement climatique.
Il a contribué à la mise en place d’une base de données regroupant les émissions de gaz à effet de serre. Il a également travaillé sur différentes méthodes de surveillance opérationnelle des sites de stockage géologique de dioxyde de carbone.

Éditions Dervy
19, rue Saint-Séverin | 75005 Paris
T 01 43 36 41 05 | F 01 43 31 07 45
info@guytredaniel.fr

225 pages
14 x 22 cm
Prix : 18 €

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous