logo puissance 2d

Rendez-vous
16/03/2017

L’industrie aussi, c’est écologique ! Thème de la Semaine de l’Industrie, du 20 au 26 mars

La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie a lieu du 20 au 26 mars 2017.sur le thème « L’industrie aussi, c’est écologique  ! ». Objectif ? : renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi et également découvrir les sites industriels du 21ème siècle.

La région Centre-Val de Loire, 5ème région industrielle française, bénéficie d’une industrie diversifiée et d’une offre de formation variée dans les domaines de la métallurgie, l’agroalimentaire, l’énergie, le caoutchouc industriel, la plasturgie…


Des Lycéens de 1ère STL-SPCL du Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) ont pris les devants en visitant, le 13 mars, l’entreprise Orrion Chemicals Orgaform à Semoy, en présence notamment de Christian Siest, PDG et vice-président de l’Union des Industries Chimiques du Centre–VDL ainsi que Christian Touzin, directeur du site de production, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Harold Huwart, vice-président délégué à l’Economie, l’Agriculture et l’Economie sociale et solidaire.
(Photo Direccte Centre-Val de Loire)

 


La région Centre-Val de Loire est une des leaders en France dans la production de médicaments et de produits cosmétiques. 20 % des établissements industriels (hors IAA) de la région déclarent avoir des projets de recrutements, ce qui représente 4 666 recrutements. Parmi ces projets de recrutement 43,9% sont jugés difficiles par les entreprises en raison d’une pénurie des compétences recherchées et d’un manque d’attractivité du secteur.

Les parcours de formation académique permettent de répondre aux principaux besoins en recrutements concernant les métiers de techniciens et d’agents de maîtrise de la maintenance, des industries de process, de la conduite d’équipement, d’opérateurs d’usinage ainsi que des fonctions de management.

La mission école-entreprise du rectorat, particulièrement active au cœur de cette semaine de l’industrie, a permis aux élèves du Lycée Jacques Monod de découvrir l’entreprise « Orrion Chemicals Orgaform ».

La Direccte précise que dans les années à venir, les métiers de l’industrie pourraient recruter en France entre 80.000 et 100.000 hommes et femmes par an, notamment pour équilibrer la pyramide des âges dans les entreprises.

Cette année, près de 70 évènements sont organisés dans les six départements de la région Centre-Val de Loire pendant toute la semaine :

1. Journées portes ouvertes et visites d’entreprises ou de centres de formation

2. Interventions dans les écoles, collèges et lycées

3. Conférences, tables rondes, débats

4. Prescripteurs de l’orientation en entreprises.

 

Quatre Ministères sont associés à la Semaine de l’Industrie :

 

1. Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,

 

 

2. Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social,

 

 

3. Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,

 

 

4. Ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

Pour plus d’information sur les événements dans la région : http://www.semaine.industrie.gouv.fr

 

-> Cherchez un rendez-vous de la Semaine de l’Industrie dans toute la France

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous