logo puissance 2d

Indicateurs/Références
08/02/2017

L’insertion prend ses quartiers !

La fédération des entreprises d'insertion publie un nouveau Cahier de l'Observatoire consacré aux entreprises d'insertion dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Une rencontre est prévue le 17 février à Paris, invitant à faire le tour de la question sur entreprises d'insertion & quartiers : quelles articulations pour mieux soutenir l'emploi et le développement économique ?

Ce cahier croise les données du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et celles de la fédération pour livrer une photographie des entreprises d’insertion adhérentes dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et dans les ZFU - territoires entrepreneurs.


Parmi les résultats de ce cahier, disponible sur
www.lesentreprisesdinsertion.org :

  • 1 entreprise d’insertion sur 5 est implantée dans un quartier prioritaire ; quartiers prioritaires au nombre de 1 296 en France métropolitaine.
  • Plus de 6 000 personnes en parcours d’insertion sont salariées dans ces entreprises (soit près de 20% des équivalents temps plein d’insertion des entreprises de la fédération) ; 43% d’entre eux retrouvent un emploi en CDD ou CDI.
  • Ces entreprises génèrent un chiffre d’affaires global de 100,8 M€ par an. Parmi les secteurs les plus réprésentés celui des services (27%), le bâtiment (11%) et les espaces verts (3%) arrivant en bas du classement concernant la population étudiée.

En miroir des ces chiffres, deux autres données : 26,7% des habitants des quartiers sont au chômage contre 10% pour la moyenne nationale et 42% vivent sous le seuil de pauvreté. La fracture économique et sociale est réelle et pourtant le potentiel de développement des quartiers existe et ils ont des atouts et talents à faire valoir.
C’est ce que révèlent les témoignages des entreprises d’insertion implantées dans les quartiers d’Evreux, de la Goutte d’Or à Paris, de Venissieux ou encore de Béthune, pour qui le développement du quartier passe par l’innovation et la capacité à s’adapter aux mutations.

Les entreprises d’insertion connectent l’emploi et l’entreprise avec les habitants du quartier : montée en compétences des personnes peu qualifiées, apprentissage du français par le numérique, mise en relation avec les TPE-PME du territoire. Elles proposent aux habitants des quartiers des solutions d’insertion et construisent avec eux le mieux vivre ensemble.

Rencontre le 17 février à Paris
Leur rôle va aussi s’intensifier dans les années qui viennent comme le rappelle Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Ville en conclusion de ce cahier car « le secteur de l’insertion par l’activité économique dans les quartiers prioritaires est l’un des objectifs des contrats de ville ».

Reste à en réfléchir les articulations et pour aller plus loin sur ce thème, la fédération organise une rencontre, le 17 février à Paris, invitant à faire le tour de la question sur entreprises d’insertion & quartiers : quelles articulations pour mieux soutenir l’emploi et le développement économique ?


- > Inscriptions et informations complémentaires sur
www.lesentreprisesdinsertion.org

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous