logo puissance 2d

bibliographie
21/10/2017
EDITION

Le vin nature : introduction aux vins biologiques et biodynamiques

Les éditions Eyrolles présentent : biodynamiques
140 fiches sur les meilleurs crus à déguster
par Isabelle LEGERON MW

224 pages
24,90 €  

« Une initiation d’une qualité inestimable. » (Decanter Magazine)

En écho aux préoccupations environnementales et de santé des consommateurs, le vin au naturel est devenu incontournable. En voici un premier tour d’horizon exhaustif, par la spécialiste de référence.

Un guide abondamment illustré, à la découverte du secteur « bio » du vin, de ses produits et saveurs singulières, pour enrichir judicieusement sa cave tout en encourageant ses producteurs. 

Savez-vous seulement ce que contient votre verre de vin ? C’est que, de la vigne à la cave, la production industrielle rime avec phytosanitaires et additifs de synthèse.

Par bonheur, une autre voie existe : celle des vins nature, issus de l’agriculture durable, composés du jus de raisins biologiques (ou biodynamiques) vinifié par fermentation, sans ajout -autre qu’une pincée de sulfites- ni retrait.

Bien qu’il n’en existe pas de définition officielle, il s’agit bien là des vins les plus authentiques.

Isabelle Legeron en détaille les processus d’élaboration, dressant au passage le portrait de vignerons sans omettre de présenter sous la forme de fiches 140 des meilleures bouteilles.

Fille et petite-fille de vigneron, première femme française Master of Wine, Isabelle Legeron a été sacrée « Femme de Vin de l’année » à Paris en 2009.
Basée à Londres, experte mondialement réputée du vin nature qu’elle promeut dans le cadre de son émission télévisée « That Crazy French Woman » ainsi que de conférences et dégustations, Isabelle Legeron est à la tête du très en vue RAW Natural Wine Festival décliné dans plusieurs pays. Consultante pour plusieurs restaurants, elle contribue par ailleurs au Decanter Magazine.

 

[sommaire]

>Qu’est-ce que le vin nature ?

>Qui, où, quand ?

>La cave à vins nature

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous