logo puissance 2d

Rendez-vous
15/03/2017

La Nuit des Ondes gravitationnelles ouverte à tous, lundi 20 mars

Le CNRS et la Société Française de Physique organisent le 20 mars « La Nuit des ondes gravitationnelles » dans une quinzaine de villes de France et d’Italie. Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quizz et une projection d’extraits de films commentés, cet événement ouvert à tous célébrera la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016.

La Nuit des ondes gravitationnelles sera l’occasion pour des lycéens, étudiants et tous les curieux des sciences de venir s’informer et échanger sur cette découverte scientifique majeure lors d’une grande soirée festive qui se tiendra simultanément dans 12 villes en France et 2 villes en Italie : Paris, Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Limoges, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Nice, Orléans, Strasbourg, Cascina et Florence.

Aucune connaissance scientifique préalable n’est requise.
Dans chacune de ces villes, la soirée commencera à 18h30 par une conférence scientifique : à Paris, au Grand Rex, celle-ci sera animée par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace, partenaire de l’événement.
Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : animée en direct depuis le Grand Rex par l’auteure et comédienne Florence Porcel, cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct de la salle de contrôle de Virgo à Cascina (Italie).

Les équipes du CNRS, ainsi que celles en Italie et aux Pays-Bas, qui travaillent sur la mise en route de Virgo, ont également contribué aux côtés des collègues américains de l’expérience Ligo à la découverte des ondes gravitationnelles.

En amont de cette soirée exceptionnelle, quatre concours sont actuellement organisés jusqu’au 1er mars à destination des scolaires et des étudiants, mêlant art et science :

- meilleure nouvelle ou BD autour du thème des ondes gravitationnelles et des trous noirs

- meilleure photo « déformée par un trou noir » (à l’aide d’un logiciel fourni)

- concours de détection du son caractéristique émis par la fusion de deux trous noirs dans un environnement bruyant

- concours de générateur d’ondes gravitationnelles : utiliser au mieux les analogies acoustiques, mécaniques, électromagnétiques, optiques des ondes gravitationnelles pour réaliser un montage original comportant quelques mesures.

Programme de la Nuit des ondes gravitationnelles
18h : Accueil du public
18h30 : Conférence scientifique (programmation différente selon les villes)
Deuxième partie de la soirée, en simultané depuis le Grand Rex à Paris, animée par Florence Porcel, auteure et comédienne
« La Nuit des ondes gravitationnelles », le 20 mars 2017 dans toute la France
20h15-20h30 : Visite en direct de l’expérience Virgo en Italie (Cascina) depuis la salle de contrôle
20h30-21h00 : Quizz
21h00-21h10 : Projection d’un film sur le Laboratoire des matériaux avancés du CNRS.
21h10-22h30 : Table ronde/débat "Science et Cinéma : la relativité au cinéma" autour d’extraits de films, avec Richard Taillet, professeur à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (CNRS/Université Savoie Mont Blanc) et Quentin Lazzarotto de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), réalisateur de cinéma et de documentaires scientifiques.
22h30 : Fin

Il sera également possible de suivre la soirée par webcast (l’adresse sera donnée sur le site de la Nuit des ondes gravitationnelles).


-> Plus d’informations


Le CoST (Collegium Science et Technique de l’Université d’Orléans) accueille la Nuit des Ondes gravitationnelles à Orléans
La Société Française de Physique, le CNRS et l’Université d’Orléans vous convient à une soirée festive Science et Cinéma ouverte à tous : "la Nuit des Ondes Gravitationnelles" le lundi 20 mars 2017.
Cette soirée aura lieu dans l’amphithéâtre Herbrand du Collégium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans.

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques et dans la limite des places disponibles.

-> S’inscrire




Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous