logo puissance 2d

formations /stages
13/10/2017

La conduite de projets de rénovation énergétique : un enjeu d’efficacité !

AI Environnement, en partenariat avec FAB21, présente la 1ère formation FEEBat à distance pour la maitrise d’oeuvre.

Aujourd’hui tous les professionnels s’entendent pour reconnaitre que la rénovation coûte cher et que son développement passe par une augmentation de l’efficacité des opérations de conception et de réalisation des chantiers.
De nouvelles méthodes de collaboration entre professionnels se développent. Dès lors, un rôle de coordination est essentiel, car lorsqu’aucun acteur ne coordonne (financière, travaux, gestion des priorités) à la suite des études thermiques, la rénovation ne démarre pas.

Pour répondre à cet enjeu d’efficacité, AI Environnement, aux côtés de FAB21 Formation et d’autres, proposent un SPOC (Small Private Online Course) qui associe un enseignement en ligne et une journée de formation présentielle (blended learning). Une
formation de référence avec la participation d’experts, le tutorat à distance et une résolution collaborative de cas pratiques.

Une formation incontournable
La future éligibilité des frais d’audit et d’accompagnement au crédit d’impôt, rend cette formation indispensable. Annoncée par le
gouvernement, cette mesure est une incitation à l’obtention d’une labellisation RGE par la maitrise d’oeuvre. Cela suppose une habilitation de type FEEbat reconnue pour la réponse aux Appels d’Offre et par les organismes de certification (OPQTECC, OPQBI, Icert…).
Le parcours pédagogique proposé dure 6 semaines (1h30 à 2h de travail par semaine) et permet d’anticiper cette décision avec une validation de la formation avant la fin de l’année 2017.

Une formation spécifique
Cette formation à distance s’adresse particulièrement à la maitrise d’oeuvre (architectes, bureaux d’études, AMO). La maitrise d’oeuvre doit trouver des modalités de formation compatibles avec ses exigences professionnelles : consulter aisément des ressources techniques et des reportages sur des réalisations de référence, « s’entrainer » à la résolution de cas pratiques en collaboration avec d’autres maitres d’oeuvre et s’appuyer sur des formateurs et experts complémentaires. Seule la formation à distance est capable d’apporter de tels atouts.

Une formation pédagogique adaptée
L’objectif pédagogique est d’accompagner la maitrise d’oeuvre afin de lui permettre de se développer sur de nouveaux marchés.

- A distance pour optimiser le temps d’apprentissage et l’inclure dans un emploi du temps professionnel souvent chargé.

- A la carte. En fonction du parcours professionnel et des compétences acquises au préalable, des parcours pédagogiques ciblés sont proposés.

- Concrète autour de cas pratiques : leur résolution est faite étape après étape, en échangeant avec le formateur et d’autres participants.

- Accompagnement par petits groupes.
Les apprenants s’organisent en petit groupe pour participer à des activités pédagogiques. Ils sont suivis à distance par un formateur qui les réunit régulièrement selon un système de classe virtuelle (à distance).

- Forums avec des experts. A l’issue des modules, des forum live, en direct via webcam permettent de questionner des experts sur des points précis.

- Regroupement, en petits groupes, pour des sessions classiques, en présentielle (durée : 1 journée)

AI Environnement, un acteur clé sur la rénovation énergétique

Depuis toujours AI Environnement s’investit dans les formations à destination des professionnels du bâtiment.
Le sujet de la rénovation énergétique est un sujet d’enjeu majeur pour AI Envronnement
C’est pourquoi, Amandine RUE, Responsable du Pôle Formation d’Ai Environnement (groupe FACEA), a assuré la conception et l’animation de ce SPOC.
Ingénieure thermicienne, elle est chargée de la conception thermique de bâtiments performants et assure des formations sur la performance du bâtiment. Plusieurs experts AI Envionnement interviennent également au cours de ce SPOC afin de transmettre leurs connaissances et expertises sur le sujet.

A propos du SPOC :
Démarrage de la formation : 16 octobre 2017. Ouverture des inscriptions : 15 septembre
Un parcours pédagogique, organisé en 4 étapes :
Séquence 1. Comprendre et définir les objectifs avec la maitrise d’ouvrage.
Séquence 2. Diagnostiquer les points clés du projet de rénovation. Séquence 3. Structurer le projet de rénovation.
Séquence 4. Organiser et suivre la phase chantier

1h30 à 2h de travail par semaine, à des moments choisis, pendant 6 semaines. Equivalent à 20h de formation.
Cout : 700€ remboursés à 100% par les organismes signataires de la Charte RGE (FAFIEC, FIF PL) et répond aux obligations de formation de l’Ordre des Architectes. Limité à 150 inscrits dans toute la France.
• Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=CoQ...
• Pour s’inscrire Tél : 01 49 74 12 10 - Mail : formation@ai-environnement.fr
• Pour se rendre sur la plateforme : https://mooc-batiment-durable.fr/co...
AIENVIRONNEMENT+2017SPOCFEEBATMOE+SESSION01/about



A propos d’AI Environnement :
AI Environnement est un cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale créée en 2008, spécialisé dans la conception de projets de bâtiments sobres en énergie, durables et désirables. Membre du CINOV, habilité FEEBat, CEPH, BREEAM, membre de Négawatt, membre fondateur de BBCA et membre de l’ICEB depuis 2009 AI Environnement propose des formations depuis 2010.
La société intègre également un pôle « Recherche & Développement » afin d’analyser les liens entre « bâtiment et comportements sociaux ». Pour plus d’information www.ai-environnement.fr

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous