logo puissance 2d

Economie
14/05/2017

La crise agricole relance le débat sur l’équité dans les filières agro-alimentaires

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur pouvoir d'achat pour affirmer leur soutien aux producteurs. Produits issus du commerce équitable, « made in France » ou de pays en développement : leur consommation connaît une croissance exceptionnelle !

La crise agricole et les coups de projecteurs portés sur la faible rémunération et le faible poids de nombreux agriculteurs dans les filières agro-alimentaires conventionnelles ont touché les français.

Ce contexte a renforcé la prise de conscience des consommateurs du besoin de plus d’équité dans les relations commerciales. Les produits du commerce équitable, issus des filières françaises comme des filières internationales, répondent à cette attente sociétale forte pour plus de justice économique.

Les chiffres de la consommation équitable en 2016 viennent confirmer cette tendance.

La croissance de la consommation de produits issus du commerce équitable en 2016 a été exceptionnelle  : + 42,8% par rapport à 2015. Cette progression est caractérisée par la montée en puissance des filières françaises de commerce équitable (+ 155%). Les filières issues des pays en voie de développement sont également en forte croissance : + 21% en 2016.

 

 

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable et ses membres s’étaient donnés pour objectif en 2013 de doubler la consommation des produits issus du commerce équitable des Français en 4 ans. C’est pari tenu, puisque sur la période 2013-2016, les ventes de produits équitables ont progressé de 121%.

 

Le commerce équitable s’est imposé ces 15 dernières années, comme une solution efficace pour assurer une rémunération juste et stable aux petits producteurs des pays en développement et pour protéger leur environnement.
En témoigne, notamment, la croissance plus importante chaque année de la consommation de produits labélisés à la fois bio et équitables.

 


D’ailleurs, les réseaux de magasins spécialisés bio se sont progressivement imposés comme un des principaux lieux de distribution de produits équitables  : 22,93 % des produits équitables issus des filières internationales sont distribués dans des magasins bio et 43,7% des produits équitables «  made in France  ». Un quart du chiffre d’affaire du réseau Biocoop (24%) est réalisé via la vente de produits issus du commerce équitable (filières internationales et filières françaises).

 

Par ailleurs, si la GMS (grands et moyennes surfaces) reste le principal lieu d’achats de produits équitables issus des pays en développement (41,89%), elle est encore timide sur la distribution des produits issus de filières de commerce équitable «  made in France  » (3,4%).

 

A noter également l’arrivée de la catégorie «  boulangerie » comme nouveau lieu de vente de produits équitables avec les pains et la viennoiserie issus de blés et de farines «  Agri-Ethique  » échangés aux conditions du commerce équitable (50%). 

 

Les acteurs de commerce équitable, réunis au sein de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, restent mobilisés pour diffuser les principes de l’équité dans les relations commerciales, et pour renforcer l’engagement de tous pour des modes de productions et de consommation plus justes et plus durables  : entreprises, distributeurs, consommateurs-citoyens et pouvoirs publics, tous ont un rôle à jouer.

 

-----

 

Périmètre des chiffres des filières internationales de commerce équitable (issus des pays en développement) : Ces chiffres compilent les ventes labellisées WFTO, Max Havelaar France, ECOCERT Equitable, SPP, ATES et BIOPARTENAIRE.

Périmètre des chiffres des filières françaises de commerce équitable («  Made in France ») : ont été pris en compte les chiffres des ventes de produits labellisés ECOCERT Solidaire et BIOPARTENAIRE ainsi que les ventes des marques « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur » (BIOCOOP), « Paysans d’Ici » (ETHIQUABLE) et Agri-Ethique.

-----

 

A propos de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) rassemble et consolide les chiffres du commerce équitable sur le marché français chaque année.
La Plate-Forme pour le Commerce Équitable réunit les principaux acteurs du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations d’éducation à la citoyenneté mondiale et acteurs de la recherche.
Le collectif organise la concertation au sein de la profession et assure la représentation institutionnelle du secteur. La PFCE œuvre à la fois pour un changement d’échelle de la consommation équitable, mais aussi pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue de promouvoir la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.
Plus d’infos sur
www.commercequitable.org

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous