logo puissance 2d

formations /stages
15/10/2017

La nouvelle version design durable du Sulitest présentée du 16 au 25 octobre à Montréal

Le nouveau module design du Sulitest conçu par KEDGE Design School, sera présenté devant près de 6.000 personnes lors du World Design Summit qui a lieu à Montréal du 16 au 25 octobre. Dans sa nouvelle version, le Sulitest, test d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale déployé depuis 2014 à l’initiative de KEDGE et utilisé dans plus de 600 universités dans le monde, propose désormais d’intégrer un set de questions concernant le design et son impact sur une performance plus durable de l’économie.

 

 

Le Sulitest permet actuellement aux établissements d’enseignement supérieur et aux organisations au sens large d’évaluer et d’améliorer le niveau de connaissance des acteurs sur les sujets de développement durable.
Adapté aux contextes nationaux, faisant appel à des experts internationaux, une version « universelle » du test existe aujourd’hui.

La prochaine étape dans le développement du test est la création de modules spécifiques aux secteurs d’activité et aux métiers afin de renforcer les connaissances dans des domaines tels que la logistique, les achats, l’entrepreneuriat social, le marketing, la santé, etc.
« Le module design du Sulitest a été pensé pour évaluer le niveau de compréhension des futurs designers au regard des enjeux sociétaux et environnementaux de leur futur métier », explique Aymeric Alandry, du programme design de KEDGE, « Il leur permet de prendre conscience de l’impact de leurs choix de designers dans le cadre des projets qu’ils auront à mener ».

Avec le soutien de France Design Education et du réseau Cumulus, regroupant les plus grandes écoles internationales de design, l’école de design de KEDGE est sélectionnée dans la catégorie « Design et Terre » du World Design Summit pour répondre à la problématique suivante : « Le design responsable intègre, dans son processus de création, les notions d’éco-conception et de développement durable. Comment déplacer cette notion d’éco-conception au niveau du consommateur et du distributeur ? Quelle est la responsabilité de ces acteurs vis-à-vis des produits qui ne sont pas issus de cette approche ? ».

Accompagnée de Tashina Giraud, Directrice du Campus Toulon de KEDGE Business School, et Aymeric Alandry, Directeur du programme design de KEDGE, Susana Paixão-Barradas, enseignant-chercheur à KEDGE Design School fera tester la nouvelle version du Sulitest via l’application du World Design Summit, pour que chaque participant au Sommet puisse l’essayer et faire des préconisations.

Au terme des versions d’essais, la version définitive sera mise à disposition des établissements d’enseignement supérieur qui font passer le Sulitest à leurs étudiants.

Le World Design Summit réunira 5000 professionnels, 1000 conférenciers experts et plus de 6000 visiteurs internationaux.

A propos du Sulitest :
Le test d’éducation au développement durable, Sulitest, a été créé à la suite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, RIO + 20, avec le soutien de quarante institutions et réseaux internationaux comme l’Unesco, le PNUE, UNGC PRME ou UNDESA. Initié par KEDGE, le Sulitest est déjà utilisé par plus de 600 universités et écoles de commerce dans le monde et a été passé par plus de 60 000 personnes. Reconnu comme l’une des 17 initiatives majeures sur les partenariats des Nations Unies pour les Objectifs du développement durable, le Sulitest est maintenant l’un des outils de mesure et de suivi des objectifs du développement durable.

A propos de KEDGE Design School :
KEDGE Design School est le programme de formation en design du groupe KEDGE Business School. Elle forme au design en tant qu’approche de conception et de résolution de problèmes, centré sur l’humain, empirique et systémique. Son offre se décline en trois composantes majeures que sont le design industriel, le design de service et l’entrepreneuriat design. Sa position au sein d’une Ecole de Management lui permet en outre d’apporter aux étudiants une complémentarité de connaissances pour en faire les designers-entrepreneurs de demain.
design.kedge.edu - @kedgeds

A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 55 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 32 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 33ème meilleure Business School en Europe et 22ème mondiale pour son Executive MBA.
kedge.edu -@kedgebs - Facebook/kedgebs
 

A propos du World Design Summit :
Le Sommet Mondial du Design – Montréal 2017 est une rencontre internationale sans précédent de diverses disciplines, réunies autour d’une question commune : comment le design peut-il façonner l’avenir ? Montréal accueillera des professionnels du design, des leaders gouvernementaux et des chefs d’entreprise, ainsi que des représentants de l’industrie, des médias et des ONG du monde entier. Pendant 10 jours, les participants se réuniront afin de sortir des silos, de stimuler la coopération et de favoriser le développement professionnel. Bien plus qu’une simple célébration du design, le sommet permettra de démontrer la formidable capacité du design à offrir des solutions aux défis planétaires, tant sociaux qu’environnementaux.
worlddesignsummit.com

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous