logo puissance 2d

atouts
11/04/2017

La permaculture, solution d’avenir accessible à tous, pour concevoir et aménager durablement tous types de lieux

La Permaculture porte en elle l’espoir d’un changement de paradigme vers un monde plus respectueux de la nature et du vivant où l’homme peut s’épanouir harmonieusement. Fondamentale dans toute démarche de transition, la Permaculture propose des solutions simples pour concevoir des installations résilientes, autonomes et durables qu’il s’agisse d’espaces verts urbains, ruraux, de jardins individuels ou associatifs, de communautés humaines ou d’exploitations agricoles. Méthode et outils-clés du design en permaculture est le premier livre qui vous guide pas à pas dans la création du design de vos lieux, jardins et espaces verts. Ce livre propose une méthodologie simple pour concevoir ou transformer votre terrain, en fonction de vos objectifs et de votre contexte unique.

La permaculture est un concept holistique, il est donc difficile, dans un premier temps, de comprendre toutes les possibilités qu’elle nous offre.
La permaculture est souvent réduite, à tort, à des techniques de jardinage écologique : la culture sur buttes, le paillage, la spirale aromatique…
En réalité, la permaculture est basée sur l’observation et l’imitation des modèles naturels. Elle permet d’appréhender, d’observer et d’agir selon des éthiques et des principes fondamentaux qui servent de guides dans tout type de projet quelle qu’en soit l’échelle : humaine, économique, sociale, environnementale.

Applicable à tous les domaines de la vie (privée, professionnelle, amicale, associative, urbaine, rurale, spirituelle…), elle favorise l’interaction et la connexion de chaque individu avec son environnement social et physique.

Méthode et outils-clés du design en permaculture est le premier livre qui vous guide pas à pas dans la création du design de vos lieux, jardins et espaces verts. Ce livre propose une méthodologie simple pour concevoir ou transformer votre terrain, en fonction de vos objectifs et de votre contexte unique.
Quand on commence à découvrir la Permaculture, on ne sait pas par où commencer et comment concevoir globalement les espaces de vie intérieurs et extérieurs ?
Comment installer et placer tous les éléments souhaités (potager, verger, compost, mare, poulailler, serre, divers animaux…) ? et comment les faire fonctionner ensemble, les avantages ou des déchets des uns servant aux autres ?

Beaucoup de questions auxquelles le livre répondra en proposant 7 outils d’analyse et 7 outils de placements concrets.

Le design a pour objectif de fournir à une personne ou une communauté une feuille de route précise, un plan d’actions concrètes, des stratégies et techniques propres au contexte, buts, limites et besoins d’un projet, permettant d’économiser au mieux toutes les énergies entrant en jeu et d’optimiser toutes les activités humaines en visant leur pérennité.

Pas à pas, vous apprendrez à observer votre lieu, à en définir sa nature, ses atouts et ses contraintes et surtout à bien définir vos objectifs.
Les objectifs que l’on se fixe sont essentiels pour la réussite d’un projet.
Une première partie rappelle les principes et éthiques de la permaculture, et vous explique en quoi cela va vous être utile pour votre lieu et par extension, aussi pour votre vie en général. Une deuxième partie vous livre les 8 phases incontournables pour amorcer et réussir votre design, avec des conseils-clés d’observation, d’analyse, de conception, de planification, d’installation, de maintenance et d’évaluation…

Ce livre vous guidera pour parvenir à une autonomie en création de design et d’installation, grâce à des schémas, des illustrations et des conseils très pédagogiques, avec un ton simple, clair et synthétique, accessible à tous.

Cette co-création est signée Benjamin Broustey et Christophe Curci, associés au sein de PermacultureDesign, le bureau d’études en Permaculture pour des sites et aménagements autonomes et durables.

Ce bureau d’études répond à des missions locales ou internationales, d’aménagements de lieux et d’espaces verts auprès de régions, municipalités, organismes privés ou particuliers.
La particularité du bureau d’études est de s’appuyer sur les éthiques et les principes de la permaculture ainsi que sur plusieurs lieux d’expérimentation et de recherche.
Son équipe et son réseau de partenaires sont composés de personnes aux compétences interdisciplinaires et complémentaires (permaculture, gestion et épuration des eaux, architecture bioclimatique et écoconstruction, aquaponie et aquaculture, botanique, etc…).

Les domaines d’actions de PermacultureDesign sont :
• La création de sites et d’aménagements autonomes et durables
• La restauration et la revalorisation d’écosystèmes dégradés
• La conception de projets : touristiques, de loisirs, immobiliers, agricoles, urbains
• La formation : pour les particuliers, les professionnels, acteurs et porteurs de projet (in situ ou en video sur internet)

Le bureau d’études PermacultureDesign se revendique comme une entreprise « régénératrice », et se fixe, en outre, comme mission de créer du contenu gratuit de qualité sur la permaculture via son blog : www.permaculturedesign.fr

3 lieux d’expérimentation et de démonstration en permaculture au sein de PermacultureDesign :


- La ferme de la Goursaline, à Bussière-Galant dans le Limousin, créée en 2012

- Le site de Juhmilac (habitation bioclimatique et site écologique), en Dordogne, crée en 2010

- La création d’une ferme en cours, à Bassens en Gironde

Benjamin Broustey bénéficie d’une grande expérience en formation et en pédagogie. Chaque année, il forme une centaine de nouveaux permaculteurs, et transmet son expérience en Nouvelle- Aquitaine, et dans d’autres régions et pays.
Après de multiples formations en Permaculture dans le monde, dont le berceau Australien ainsi que de nombreuses expériences en gestion écologique de l’eau, auto-construction et design d’espaces verts, Benjamin a choisi de se consacrer entièrement à la Permaculture.

Christophe Curci est architecte bioclimatique de formation. Tout au long de son expérience, il a toujours été attiré par la conception de lieux globaux, où habitats et espaces naturels ne font qu’un et sont réfléchis communément, l’un interagissant toujours avec l’autre.
Il a trouvé la réponse aux questions qu’il se posait à travers la Permaculture. Il s’est alors formé dans ce domaine, cumulant expériences et savoir-faire, afin d’exercer ses compétences de concepteur au service de la nature et de l’homme.

Pour contacter PermacultureDesign : www.permaculturedesign.fr Facebook : permaculturedesign.fr Instagram : Permaculturedesign



MÉTHODOGIE ET OUTILS-CLÉS DU DESIGN EN PERMACULTURE
Editions Imagine Un Colibri
Prix : 23 euros

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous