logo puissance 2d

Rendez-vous
10/03/2017

La réglementation dans la filière Cosmétique : journée nationale scientifique le 14 mars à Orléans

Le programme ARD 2020 Cosmétosciences et le Groupement de Recherche (GDR) CNRS Cosm’actifs co-organisent leur première journée nationale cosmétique le 14 mars à l’hôtel de Région Centre Val de Loire, 9 rue Saint Pierre Lentin à Orléans. Cette journée, ouverte à tous les chercheurs des laboratoires académiques nationaux, membres du GDR et de Cosmétosciences, sera animée par des industriels de la filière cosmétique.

Des conférences et sessions de discussion permettront d’informer les chercheurs des réglementations en vigueur sur les matières premières utilisées en cosmétique, les procédés de fabrication et le suivi des produits finis, ainsi que sur les tests d’efficacité et de toxicité des produits cosmétiques.

Le thème choisi pour cette édition émane d’ateliers de réflexion organisés au sein du GDR Cosm’actifs et d’une volonté de mieux connaitre les contraintes industrielles afin de pouvoir les intégrer bien en amont dans les travaux de recherche.
L’objectif in fine est bien de favoriser des partenariats entre académiques et industriels pour une meilleure valorisation de la recherche en cosmétique au niveau national.

A propos de Cosmétosciences :
Le programme Ambition Recherche et Développement 2020 COSMETOSCIENCES, porté par l’université d’Orléans, en partenariat avec le CNRS, l’université de Tours, Le Studium et Cosmetic Valley, et financé par la région Centre-Val de Loire a pour ambition d’impulser une dynamique d’Innovation forte en soutien au développement de la filière Parfumerie et Cosmétique, ceci grâce à la mise en place de partenariats de recherche étroits entre académiques et industriels.
Le programme Cosmétosciences soutient aussi particulièrement les formations universitaires en cosmétique de la Région Centre-Val de Loire, et participe à la communication et vulgarisation scientifique en cosmétique auprès du grand public.

A propos du GDR CNRS Cosm’actifs :
Le GDR CNRS Cosm’actifs, co-dirigé par deux chercheurs de l’université d’Orléans, est un groupement de recherche constitué actuellement de plus de 50 laboratoires académiques répartis sur tout le territoire français, et incluant les territoires d’Outre-Mer.
Ce réseau académique s’est donné comme mission de fédérer l’ensemble des chercheurs impliqués dans des recherches relevant du domaine des cosmétiques afin de donner de la visibilité à cette communauté de recherche académique.
Les chercheurs du GDR Cosm’actifs se proposent de répondre plus particulièrement aux défis scientifiques suivants :
- l’innovation en actifs et ingrédients sur la base d’une valorisation durable de la biodiversité ;
- l’innovation en formulation et vectorisation
- l’innovation en nouveaux outils biologiques et technologiques au service d’une meilleure connaissance de la peau saine.

L’animation de ce réseau de chercheurs passe bien sûr par l’organisation d’ateliers scientifiques, de journées scientifiques sur des thématiques ciblées selon la demande du plus grand nombre de nos membres académiques et des rencontres avec les industriels.

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous