logo puissance 2d

expositions
29/12/2017
EXPOSITION

La ville d’Orléans lithographiée au XIXe siècle : à voir en janvier

En janvier, les Archives départementales du Loiret présentent un album de 72 vues miniatures de la ville d'Orléans au XIXe siècle. Le fond exposé est une vue de la Bourse de commerce d'Orléans, installée dans l'ancien couvent des Minimes (actuel site des Archives). Ce document est visible dans le hall des archives historiques et généalogiques, 6 rue d’Illiers à Orléans, les mardi et vendredi de 9 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 13 h ou sur www.archives-loiret.fr.

Charles Pensée (mort à Orléans en 1871) est un peintre et dessinateur français qui a beaucoup utilisé la lithographie (technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire).
En 1843, son « Album-guide » est publié. L’ouvrage met en valeur les monuments de la ville d’Orléans.
En 1845, le libraire Alphonse Gatineau, spécialisé dans les publications orléanaises, édite un autre recueil de Charles Pensée, « Les bords du Loiret ».

Ce document comporte 32 croquis présentés en planches de 8 vues lithographiées en deux teintes. En 1860, il édite l’oeuvre d’Alphonse Beaujoint (spécialiste de la vue pittoresque) : « La ville d’Orléans en miniature », soit 8 planches de 9 vignettes lithographiées en couleur dont le document du mois est extrait.

Après la période révolutionnaire qui vit la destruction d’innombrables édifices entachés de religion ou de despotisme, le XIXe siècle se passionna pour le patrimoine architectural.

En 1830, le poste d’inspecteur général des monuments historiques est créé. Ce poste répond au désir d’inventorier les monuments du passé, témoignages de l’histoire nationale, remise au goût du jour par les romantiques. Un nouveau procédé : la lithographie, fait son apparition, ce qui facilite la diffusion de l’art par l’image.

À propos du document du mois des Archives
Chaque mois, les Archives départementales du Loiret proposent de partager leurs trouvailles et d’ouvrir une fenêtre sur l’Histoire grâce à un document sélectionné et commenté.
Précieux, emblématique ou insolite, il témoigne de l’histoire du Département, celle du Loiret mais aussi des événements qui ont marqué la France.

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous