logo puissance 2d

expositions
10/03/2017

Le Fresnoy : les 20 ans d’une utopie 1997-2017

20 ans d'art contemporain, de technologies, de sciences, de société et de mouvements des idées. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains créé en 1997 à Tourcoing par Alain Fleischer - après avoir fêté son dixième anniversaire avec Dans la nuit, des images au Grand Palais à Paris - célèbre aujourd'hui ses 20 ans par plusieurs événements.

Tout au long de la saison 2017/2018, l’anniversaire sera l’occasion d’un programme qui célébrera la reconnaissance française et internationale du Fresnoy, comme une institution d’excellence dans le champ de la formation, de l’expérimentation et de la production artistique et audiovisuelle.

Divers événements ambitieux ont été conçus pour marquer cette date : l’exposition Le rêve des formes - Arts, sciences & Cie. au Palais de Tokyo, pendant l’été 2017 conclue à l’automne par un colloque sur le même thème au Collège de France.

La programmation de films et de vidéos du Fresnoy pendant tout le mois d’octobre 2017, à la Villa Médicis à Rome, une manifestation avec l’université de Lille, un projet avec les Monuments nationaux, une collaboration avec la Cité du patrimoine et de l’architecture (Palais de Chaillot à Paris), une participation au pavillon de la France (invitée d’honneur) à la Foire du livre de Francfort (collaboration avec l’Institut français), une reprise de l’exposition Le rêve des formes – Arts, sciences &Cie. à Buenos Aires en Argentine, des événements prévus au Lincoln Center, New York, à la Leal Rios Foundation, Lisbonne, au MUba Eugène Leroy, Tourcoing, à l’Orchestre national de Lille, au FRAC Nord-Pas de Calais…

20 ans : Le Fresnoy hier, aujourd’hui et demain
20 ans : un bilan des actions du Fresnoy dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la production artistiques et audiovisuels. 20 ans : une évocation de ce qu’a été l’expérience d’une nouvelle façon de considérer l’art contemporain, non seulement dans sa dimension multidisciplinaire, mais dans son tropisme vers les technologies les plus innovantes, et dans son désir de dialogue avec les sciences comme avec la société, avec une attention soutenue aux mouvements des idées, mais sans soumission aux modes passagères ni aux lois du marché de l’art ou des industries de programmes.

20 ans : le moment de stimuler l’imagination plus encore que la mémoire, et une occasion de se projeter vers l’avenir plutôt que de se replier vers le passé.
20 ans : constitution d’un comité de réflexion et d’orientation, prolongeant les travaux du groupe de recherche arts/sciences, créé en 2016, et intégrant des personnalités remarquables dans diverses disciplines, artistiques et scientifiques.

20 ans : le moment de dessiner le projet d’un « super Fresnoy » afin que le modèle d’approche et d’enseignement de l’art, remis à jour et redimensionné, continue d’être à la pointe de la pédagogie de l’art dans le monde, attirant des étudiants et des professeurs de diverses disciplines et de nombreux pays.

En 2017, Le Fresnoy s’expose avec Panorama 19 dont le commissaire est Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Cette manifestation annuelle (du 23 septembre au 31 décembre 2017) sera inaugurée pratiquement à la date exacte de l’anniversaire (début octobre 2017), vingt ans après l’arrivée de la première promotion.

L’exposition
Le rêve des formes – Arts, sciences & Cie., conçue par Alain Fleischer, avec Claire Moulène comme co-commissaire (du 14 juin au 10 septembre 2017), se proposera de mettre en dialogue des œuvres d’art avec des formes issues des recherches de mathématiciens, physiciens, astrophysiciens, biologistes, etc., offertes côte à côte à la curiosité du public traditionnel de l’art contemporain.
Avec Francis Alÿs, Hicham Berrada, Michel Blazy, Juliette Bonneviot, Dora Budor, Damien Cadio, Julien Clauss, Sylvie Chartrand, David Chavalarias/Jonathan Pêpe/Thibault Rostagnat, Joseph Cohen/Raphael Zagury-Orly/Michal Helfman, Clément Cogitore, Jean-Paul Delahaye/Olivier Perriquet, Bertrand Dezoteux, Mimosa Echard, Fabien Giraud/Raphaël Siboni, Emmanuel Guez/Annie Abrahams, Spiros Hadjidjanos, Patrick Jouin, Ryoichi Kurokawa, Annick Lesne/Julien Mozziconacci, Adrien Missika, Jean-Luc Moulène, Marie-Jeanne Musiol, Katja Novitskova, Arnaud Petit/Alain Fleischer/Jean-Philippe Uzan, Jean-François Peyret/Alain Prochiantz, Gaëtan Robillard, Gwendal Sartre, Smith/Antonin Tri Hoang, Anicka Yi

Informations pratiques
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy - 59200 Tourcoing +33 3 20 28 38 00
www.lefresnoy.net

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous