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Enjeux/Débats
24/07/2017

Le Plan Climat et la fiscalité automobile : l’analyse du cabinet Alphabet

Alphabet décrypte le « Plan Climat » présenté le 6 juillet par le gouvernement pour estimer son impact sur le marché de la LLD (location longue durée) et sur la gestion des flottes automobiles.

Le 6 juillet dernier, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté son « Plan climat pour la France » dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Parmi les mesures présentées, les axes 4 et 10 mettent en relief les enjeux liés à la fiscalité automobile :

  • assurer la convergence de la fiscalité essence-diesel au cours du quinquennat
  • étudier les modalités de la mise en place de la prime à la transition pour remplacer les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit’air, une mesure qui s’inscrira au système bonus-malus qui tend à réduire les émissions du parc automobile français et à développer l’acquisition de véhicules électriques
  • soutenir le développement de carburants alternatifs
  • augmenter le prix du carbone qui sera fixé dans la loi de finances
  • préparer une loi mobilité.


    Quel impact sur le marché de la LLD ? Quels changements dans la gestion des flottes automobiles des entreprises ? Olivier Monot, Président-Directeur Général d’Alphabet France commente cette actualité :

    "Les mesures avancées dans le Plan Climat promettent un bel avenir pour l’essence, un coup de fouet pour les véhicules électriques et le déploiement de nouvelles mobilités.

    Le Plan Climat va accélérer la convergence essence-diesel sur le marché entreprise.
    La loi de finances 2017 a déjà introduit la récupération de TVA sur l’essence (10% en 2017, 20% en 2018, 40% en 2019, 60% en 2020 et 80% en 2021) et l’effet s’est déjà fait déjà sentir.

    En effet, au premier semestre 2017, le diesel avait une part de marché de 74.84% sur le marché entreprise (des voitures particulières) soit une baisse de 3,7 points par rapport au premier semestre 2016.

    Néanmoins, le retard par rapport au marché global est important puisque les parts de marché du diesel et de l’essence sont respectivement de 48% pour le diesel et 47% pour l’essence (source : AAA Data).

    Une accélération de l’alignement essence-diesel est donc prévisible dans les flottes d’entreprises.
    En conséquence, les loueurs longue durée devront adapter leurs canaux de revente à cette nouvelle donne et être vigilants sur ses impacts à court et moyen terme.

    Quant au véhicule électrique, il ne sera pas en reste. Le plan climat devrait permettre d’accélérer encore sa progression grâce au fonds pour la mobilité durable qui soutiendra le développement des infrastructures de recharge.

    Ce point, crucial pour les particuliers et les entreprises dans l’adoption de la voiture électrique, sera donc amélioré. Le marché entreprise, qui pesait 24% des immatriculations totales de voitures particulières électriques au premier semestre 2017, aura un rôle important à jouer pour son développement.

    Enfin, le plan climat prévoit une nouvelle loi mobilité qui traitera notamment de la tarification des usages de la route, de l’accès à la mobilité, du développement des mobilités douces, du covoiturage et de la circulation en ville.

    Cette loi pourrait donc toucher plus d’entreprises que le PDE (Plan de Déplacement en Entreprise), dont la mise en œuvre prévue au 1er janvier 2018 ne concerne que les entreprises de plus de 100 salariés.

    Un déploiement plus fort des nouvelles formes de mobilité comme l’autopartage, le covoiturage, le vélo-partage est donc prévisible.
    Tout cela encouragé par le changement de la tarification des usages de la route prévu dans cette loi ».

    À propos d’Alphabet
    Leader des solutions de mobilité en Europe, en Australie et en Chine, Alphabet accompagne et conseille les entreprises pour la mise en œuvre de solutions de mobilité économiques et durables.
    Filiale du BMW Group, Alphabet dispose d’une expertise reconnue en matière de gestion de flotte et de location longue durée, à l’échelle locale et internationale.
    Au-delà du conseil et du financement, Alphabet propose des produits et des services innovants et sur-mesure permettant de répondre précisément aux besoins des entreprises pour la gestion de leur flotte.
    Alphabet est présent dans 19 pays et gère pour ses clients une flotte de plus de 650 000 véhicules.
    En France, Alphabet gère un portefeuille de plus de 92 000 véhicules de toutes marques pour ses clients et occupe la 4ème place sur le marché de la location longue durée.

    Fort de son expertise et maitrisant parfaitement les nouvelles technologies, Alphabet est un pionnier de la création de solutions de mobilité innovantes, comme AlphaElectric, une solution complète pour l’intégration de véhicules électriques dans la flotte des entreprises, ou AlphaCity, une offre d’autopartage spécialement conçue pour les entreprises.

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