logo puissance 2d

Economie
24/11/2017

Le freinage sans friction de Telma remporte le prix du développement durable aux Trophées Solutrans

Leader mondial du freinage sans friction, la société Telma vient de remporter l'un des 8 Trophées de l'Innovation Solutrans : le prix « Développement Durable », dans la catégorie « Equipementier » aux Trophées de l'innovation Solutrans 2017. Le jury, composé de spécialistes du secteur automobile et du véhicule industriel, a décidé de récompenser Telma pour son ralentisseur de l'extrême : le frein à induction AF8, dont la performance augmente l'impact positif des ralentisseurs Telma sur l'environnement.

Ce ralentisseur est destiné aux véhicules de plus de 32 tonnes et ayant des conditions d’utilisations extrêmes comme le transport minier ou encore le transport de bois en montagne. 
Telma,
leader mondial du freinage sans friction, est une PME industrielle française basée à Saint-Ouen l’Aumône (95) fabriquant près de 12 000 freins à induction par an pour les secteurs du transport et de l’industrie.

La technologie de ses ralentisseurs est basée sur le principe physique de l’induction électromagnétique.
Sans friction, ce système n’émet aucune particule fine contrairement aux plaquettes et freins dont le ralentisseur Telma évite en outre l’usure et donc leur impact sur l’environnement.

Olivier Saint-Cricq, directeur général de Telma SA (au centre) et Nicolas Quennet, directeur R&S (à droite).

L’AF8, un ralentisseur électromagnétique à la performance absolue
Grâce à l’évolution de son ralentisseur AF8, la société Telma vient de remporter le prix du «  développement durable  », un des 8 prix de l’innovation des Solutions de Transport 2017. Le frein à induction AF8 est le ralentisseur de l’extrême : il est destiné aux véhicules de plus de 32 tonnes et ayant des conditions d’utilisations extrêmes  : le transport de bois dans les routes de montagne, sur la neige, le transport minier,... Il est également destiné aux applications industrielles, type bancs d’essai.
L’AF8 est encore plus léger, plus performant et plus efficient que les autres ralentisseurs électromagnétiques déjà proposés par Telma et ses concurrents. En effet, sa masse est réduite de 92kg, ses performances sont accrues de 35% et sa consommation électrique est réduite de 62%. De plus, son temps de réponse instantané, son absence de bruit et d’entretien font de l’AF8 un ralentisseur tout particulièrement adapté aux conditions d’utilisations extrêmes et le frein à induction le plus performant au monde  !

 

Une performance au service de l’environnement

Les prouesses techniques du ralentisseur AF8 renforcent l’impact environnemental positif généré par les freins à induction Telma. Basés sur le principe physique de l’induction électromagnétique, c’est-à-dire sans friction, les ralentisseurs Telma n’émettent aucune particule fine et réduisent de manière conséquente la consommation de plaquettes et de freins et donc la pollution qu’ils génèrent.
«  Heureusement, les professionnels du transport routier et urbain ont pris conscience de l’importance de la pollution générée par le freinage et de la nocivité de ces particules fines, » déclare Olivier Saint-Cricq, directeur général de Telma S.A. «  avec ses performances accrues, l’AF8 multiplie les avantages écologiques des ralentisseurs à induction !  »

 

 

Une innovation à découvrir jusqu’au 25 novembre, sur le salon Solutrans de Lyon - Stand 5S 143

 

 

 

 

A propos de TELMA S.A.

Créé en 1946, Telma, leader mondial du freinage sans friction, est une PME industrielle française qui fabrique 12 000 freins à induction par an pour les secteurs du transport et de l’industrie. La technologie des ralentisseurs Telma est basée sur le principe physique de l’induction électromagnétique (principe de courants de Foucault).
Sans friction, ce système n’émet aucune particule fine contrairement aux plaquettes et freins dont le ralentisseur Telma évite en outre l’usure et donc leur impact sur l’environnement.

Telma consolide un chiffre d’affaires de plus de 47 M€, emploie 224 col­laborateurs, livre 593 clients et offre 571 applications sur plus de 250 plates-formes de véhicules.

Grâce à son organisation Qualité certifiée, Telma a pu établir de nombreux accords avec les principaux constructeurs mondiaux de camions et de bus qui équipent d’origine leurs véhicules des produits Telma, en assurant leur parfaite intégration.

Les applications des freins à induction Telma sont multiples : transport de marchandises, transport de personnes, véhicules spéciaux, industrie...

Telma est certifiée  :

- Norme ISO/TS 16949 et ISO 9001  : Démarche Qualité dans l’industrie automobile

- Norme ISO 14001  : Management Environnemental

- Norme BS OHSAS 18001  : Management de la Santé et de la Sécurité au Travail

www.fr.telma.com

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous