logo puissance 2d

Economie
12/11/2017

Economie sobre en ressources et carbone : premier rendez-vous international, du 12 au 14 décembre à Paris

Un rendez-vous de trois jours est organisé du 12 au 14 décembre à Paris : World Efficiency Solutions Paris 2017 (PARIS Porte de Versailles Hall 7.2). Cette rencontre inédite en Europe et dans le monde associe un sommet international en partenariat avec World Climate Ltd, une vitrine de l’innovation, une exposition et des sessions de formation aux nouveaux usages et pratiques liés à la transition en cours.

World Efficiency, la plateforme qui relie les projets et solutions sobres en ressources et carbone
En 2015, les pays membres de l’ONU ont adopté deux textes majeurs pour notre avenir et celui de notre planète : l’Agenda 2030 qui décline 17 objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris qui engage à contenir le réchauffement global au-dessous de 2°C d’ici 2100. Les efforts à fournir sont considérables.

Par exemple, limiter la hausse des températures à 1,5°C implique de réduire les émissions de GES de 70% à 80% d’ici 2050 et de les supprimer totalement d’ici la fin du siècle.

Partout dans le monde, des acteurs publics ou privés s’engagent pour rendre l’économie plus respectueuse de l’environnement et du climat : certains ont des besoins précis et lancent des projets pour y répondre, d’autres proposent déjà des solutions. Il était temps de faire se rencontrer ces professionnels de tous horizons.

C’est ce que propose World Efficiency Solutions dans une approche inédite associant une plateforme en ligne, une présence sur la COP23 et un rendez-vous de trois jours à Paris en décembre prochain.

Lancé en 2015 en amont de la COP21, World Efficiency Solutions prend cette année une nouvelle dimension. Ses organisateurs s’attachent à mettre en relation les acteurs de l’économie sobre en ressources et carbone - grands groupes, PME, startups, autorités locales ou territoriales, financiers et institutionnels - pour favoriser les partenariats et opportunités d’affaires entre ces différents professionnels et ainsi contribuer à créer la place de marché internationale nécessaire pour transformer l’économie.

Tout ceci se traduit en plusieurs approches complémentaires : une plateforme en ligne, une présence sur la COP23 à Bonn et un événement à Paris.

Rapprocher projets et solutions pour réussir ensemble la transition écologique

World Efficiency Solutions a vocation à rassembler et faire coïncider les projets des collectivités et entreprises désireuses de réduire leurs consommations de ressources et carbone et les solutions déjà existantes.
Ces projets et solutions relèvent de cinq domaines clés : Energie propre et accessible - Production et consommation responsables - Villes et territoires durables - Infrastructure et mobilité vertes - Management des ressources naturelles.

Dans cette optique, la plateforme internationale WEConnect permet dès aujourd’hui à chaque professionnel d’identifier les acteurs les plus adaptés à ses besoins et d’entrer en contact avec eux.

Par exemple, un élu local en quête de solutions pour optimiser ses consommations d’énergie mais aussi d’eau ou améliorer sa logistique urbaine trouvera sur WEConnect les ressources humaines, techniques ou financières les plus appropriées pour avancer dans son projet.
De même pour l’industriel cherchant comment réellement maîtriser ses flux et limiter l’impact de ses process ou encore pour l’investisseur désireux d’identifier les innovations les plus pertinentes pour l’avenir de son activité.

Le premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone
Un rendez-vous de trois jours est également proposé du 12 au 14 décembre à Paris : World Efficiency Solutions Paris 2017. Cette rencontre inédite en Europe et dans le monde associe un sommet international en partenariat avec World Climate Ltd, une vitrine de l’innovation, une exposition et des sessions de formation aux nouveaux usages et pratiques liés à la transition en cours.

Ce rendez-vous, qui capitalisera également sur les avancées de la COP23 à Bonn où WE aura été présent en tant que co-organisateur du World Climate Summit, offrira un programme riche construit avec ses partenaires et de multiples opportunités de networking.

Une communauté en pleine croissance
Depuis plusieurs mois, l’équipe de WE présente sa démarche et identifie les porteurs de projets en phase avec son ambition dans de nombreuses régions du monde.
C’est ainsi que le dispositif World Efficiency Solutions fédère déjà des acteurs du monde entier : institutionnels (ministères, agences nationales comme l’Ademe, ONU Environnement, ICLEI, WGBC, Alliance HQE-GBC France, C40), régions ou provinces (Alberta, Gaspésie, Lombardie, Bretagne, Hauts de France…), villes (San Francisco, Santa Monica, Boston, Belo Horizonte, Amsterdam, Rotterdam, Copenhague, Saerbeck, Essen, Berlin, Copenhague, Bruxelles, Paris, Lyon, Milan…), entreprises de toutes tailles, réseaux (Cleantech Open, Pexe…) et think tanks spécialisés (Shift Project…).

Des interventions sont déjà prévues en présence de Paul Simpson, CEO CDP ; Andre Schneider, CEO Geneva Airport ; Per Boersgaard, coordinateur partenariats et innovations à la Ville de Copenhague ; HRH Princess Abze Djigma, CEO Abze Solar ; Simon Upton, directeur de l’environnement à l’OCDE ; Graciela Chichinisky, CEO et co-fondatrice de Global Thermostat.

Pour rejoindre cette communauté WE, les professionnels de tous secteurs sont invités à partager leurs projets ou solutions dès maintenant sur la plateforme WEConnect, accessible depuis le site www.world-efficiency.com

Ainsi, avec World Efficiency Solutions, porteurs de projets et offreurs de solutions du monde entier n’ont jamais été aussi proches pour mettre en oeuvre l’objectif global de mutation écologique de l’économie !

Liste des institutionnels partenaires de World Efficiency Solutions
ADEME, Advancity, Alliance HQE-GBC, Assolombarda, ASTEE, ATEE-Association Technique Energie Environnement, Biogaz Vallée, BRGM, Business France, C3D-Club des Directeurs du Développement Durable, CDP - Carbon Disclosure Project, CEA, CINOV, Collège des Directeurs du Développement Durable, Cleantech Open France, Cleantuesday, Club Ademe International, DENA German Energy Agency, Enterprise Ireland, IFC World Bank Group, FEDEREC, FEE-France Energie Eolienne, GTAI-Germany Trade & Invest, ICLEI-Local Governments for Sustainability, Institut de l’économie circulaire, ICC-International Chamber of Commerce, IPEEC-International Partnership for Energy Efficiency Cooperation, Les Eco Maires, MEDEF International, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Ministère de la Transition écologique et solidaire, MVO Nederland (Ambassade des Pays-Bas), OPQIBI, Orée, Paris Region Entreprises, PEXE-Les Eco-entreprises de France, PFE-Partenariat Français pour l’Eau, Renewable Matter, SFGP-Société Française de Génie des Procédés, The Shift Project, UN Environment, UPGE-Union des Professionnels du Génie Ecologique, Vivapolis, WGBC-World Green Building Council, World Climate Ltd., WRF-World Resources Forum.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous