logo puissance 2d

Nature
28/07/2017

Le rallye des Iles du Soleil partenaire des observateurs de l’Atlantique

Grand Pavois Organisation, organisateur du Rallye des Iles du Soleil, souhaite pouvoir, via les participants, contribuer à l'opération importante d'observation lancée par l'Aquarium La Rochelle afin d'enrichir les études en cours concernant "les populations et le comportement de ces animaux qui constituent des indicateurs précieux de la qualité du milieu marin". Les participants au RIDS seront tous « Observateurs de l'Atlantique » ! La RDIS est un rallye transatlantique ouvert aux monocoques et multicoques de 35 à 65 pieds, à destination de Marie-Galante dans les Iles de Guadeloupe.

Un partenariat spécifique avec l’opération «  Devenez Observateurs de l’Atlantique  »  !

 

C’est via le Swan 45 inscrit de Pascal Coutant, président du groupe Coutant dont fait partie l’Aquarium La Rochelle, que le Rallye des Iles du Soleil a décidé de relayer l’opération «  Devenez Observateurs de l’Atlantique  ».


« Devenez Observateurs de l’Atlantique » est une opération menée par l’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle/CNRS) sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique, depuis 1996.
L’idée
  ? Toutes les personnes se trouvant en mer sont invitées à transmettre les observations de tortues marines, de mammifères marins ou d’autres espèces en remplissant un formulaire adapté.
Un vrai geste pour contribuer à la protection de ces espèces marines
  !

 

 

Aussi, tous les participants au Rallye des Iles du Soleil bénéficieront d’informations spécifiques données par Pascal Coutant lui-même au départ de Lanzarote sur les espèces potentiellement rencontrées, et chaque bateau aura à son bord des fiches spécifiques pour noter les observations réalisées pendant leur traversée.
Date, durée de l’observation, position du bateau, espèce observée, activité au moment de l’observation (repos, nourriture...)... Toutes ces informations, d’une importance capitale pour améliorer les connaissances sur les espèces observées, aident à leur protection et permettent de mieux évaluer la fréquentation de ces animaux sur les différentes zones de navigation.
Les fiches seront toutes collectées à l’arrivée à Marie-Galante et remises à l’Aquarium La Rochelle et à l’Observatoire Pelagis.

 


Grand Pavois Organisation, organisateur du Rallye des Iles du Soleil, souhaite vraiment pouvoir, via les participants, contribuer à cette opération importante
«  pour enrichir les études en cours concernant les populations et le comportement de ces animaux qui constituent des indicateurs précieux de la qualité du milieu marin  ».

 

 

 

 

L’observation  : l’affaire de tous  !

 

Rappelons que les tortues marines et les mammifères marins sont des espèces protégées. Ce sont des animaux sauvages qui sont dans leur élément et il faut éviter de les perturber.
Lors d’une observation en mer, quelques règles de conduite sont à prendre en compte :
· Réduire sa vitesse en bateau et ne pas tenter de rattraper les animaux
· Ne pas les toucher
· Ne rien jeter par-dessus bord, tout déchet peut-être néfaste pour ces animaux
· Remplir une fiche d’observations puis la transmettre.

 

Les fiches d’observations sont aussi disponibles dans les capitaineries ou directement accessibles sur les sites internet  : www.aquarium-larochelle.com et www.observatoire-pelagis.cnrs.fr

 

 

 

Le RIDS, une transatlantique ouverte à tous à destination de Marie-Galante dans les Iles de Guadeloupe  !

 

C’est un nouveau rallye ouvert aux plaisanciers qui est proposé par Grand Pavois Organisation avec un parcours Lanzarote (Canaries) / Marie-Galante dans les Iles de Guadeloupe.
Une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée, ouverte aux monocoques et multicoques de 35 à 65 pieds, de 2 800 milles au départ de l’archipel canarien vers les îles de Guadeloupe, et plus spécifiquement Marie-Galante.

 

Pourquoi partir avec le RIDS  ?
Pour pouvoir bénéficier de nombreux avantages
 comme...

- un encadrement de professionnels

- un port de départ, Marina Lanzarote, idéal pour préparer une transatlantique

- une arrivée à Marie-Galante, véritable joyau des îles de Guadeloupe

- une navigation dans les alizés au portant

- des aides techniques et pratiques aux ports de départ et d’arrivée

- des briefings rallye, météo et médical d’avant départ

- un suivi de la flotte par satellites

- un site Internet officiel avec cartographie pour suivre les bateaux engagés

- des envois quotidiens à tous les bateaux de positions/jour, d’une situation météo et des news de la flotte

- la collaboration avec de nombreux chantiers internationaux

- l’appui de partenaires institutionnels, techniques, presse et privés de qualité  !

 

-> Plus d’informations

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous