logo puissance 2d

Nature
07/09/2017

Les Jardins de la Régie, à Lailly-en-Val (Loiret) : un patrimoine botanique à découvrir les 16-17 et 23-24 septembre

Pour la troisième année consécutive les Jardins de la Régie ouvrent leur porte dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine édition 2017. c’est l’occasion rare de découvrir ce jardin ouvert seulement 4 week-end par an.

Les visiteurs découvriront un jardin contemporain autour de l’ancienne Maison du Régisseur du château de Fontpertuis où le parc d’arbres d’ornement est entouré de massifs d’arbustes et de plantes vivaces.

Les Jardins de la Régie ouvrent leurs portes au public, événement indispensable à la valorisation de l’art des jardins et la diffusion des connaissances botaniques.

Cette année les dernières journées d’ouverture de l’année sont dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, où le public peut arpenter librement les allées du jardin.

Moment d’échange et de convivialité, Marie-France et Pascal, les propriétaires font découvrir les 10 000m² de leur jardin au cœur du bourg de Lailly-en-Val (Loiret) où la tradition de l’art des jardins est confrontée aux concepts contemporains.

Inscrit depuis l’automne 2015 au collège des Parcs et Jardins en Région Centre Val de Loire les Jardins de la Régie sont aujourd’hui reconnus par tous les amateurs de jardin comme lieu incontournable dans l’art des jardins en région Centre Val de Loire.

La diversité botanique en fait une richesse à découvrir. Parmi cette profusion végétale, une étonnante collection d’Aucuba japonica compte actuellement près d’une cinquantaine de taxons et s’enrichie chaque année de nouveaux cultivars. Cette collection agréée par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, permet à tous les visiteurs d’être surpris par la diversité des feuillages de cet arbuste oublié de tous.

 

La nature s’invite volontiers dans le jardin où la biodiversité est le maître mot du concept de ce jardin qui allie modernité et savoir-faire ancestraux autour du potager.

Les interventions artistiques font toujours partie intégrante de la découverte de ce jardin. Cette année MF Hurbault présente peintures et installations et Eléonore installe ses photographies dans la serre.

Les jardins sont ouverts les samedis 16 et 23 septembre de 14h à 17h et les dimanches 17 et 24 septembre de 11h à 17h

Tarif : 5 euros, gratuit pour les - 12 ans.

Tea garden et petite brocante

Sur réservation et selon la météo dimanche 17 septembre visite matinale à 8h30 avec les propriétaires, suivie d’un brunch. Tarif : 15 euros.

 

Sentier du gouffre - RD 951

Parking Gymnase-tennis

45740 Lailly-en-Val

lesjardinsdelaregie@gmail.com

06.07.54.40.61

www.lesjardinsdelaregie.com

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous