logo puissance 2d

expositions
05/11/2017

Les femmes à l’honneur en novembre, avec les Archives départementales du Loiret

En novembre, les Archives départementales du Loiret proposent au public une exposition et trois lectures théâtralisées d’archives. Exposition Une histoire pluriELLE. La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen Âge...

Du 17 au 29 novembre 2017, les Archives du Loiret présentent l’exposition « Une histoire pluriELLE. La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen Âge ».

Cette dernière rétrospective montre que l’histoire du Loiret est riche de l’apport des femmes, qu’il s’agisse de personnalités connues ou d’actrices plus discrètes.

À travers plusieurs thématiques (affirmation sociale, émancipation, rôle politique..) le passé local est inscrit dans l’histoire des femmes en France, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

Conçue par le Service éducatif des Archives départementales, elle est la dernière des six expositions sur panneaux mobiles destinées à être empruntées par les établissements scolaires (avec livret pédagogique), les mairies, les associations, les bibliothèques etc. Ces expositions traitent de thèmes d’histoire locale ou générale, à partir de documents conservés principalement aux Archives départementales du Loiret.
Faire « Écouter » les archives

Trois lectures théâtralisées, les 24, 26 et 28 novembre
Les archives sont souvent considérées comme réservées à des spécialistes (barrage des écritures anciennes). C’est pourquoi, en faisant « écouter » les archives, le Loiret souhaite rendre accessible les archives départementales au plus grand nombre.
Des comédiens, par des lectures théâtralisées, rendent vivantes ces archives et donnent corps et voix aux personnages du passé.

Ainsi, les 24, 26 et 28 novembre 2017, trois lectures théâtralisées d’archives seront proposées par la compagnie du Théâtre de l’Imprévu, à partir de textes sélectionnés par les Archives départementales sur le thème de la condition des femmes dans le Loiret depuis la Révolution. Trois comédiens accompagnés d’un violoncelle donneront vie à Jeanne-Victoire, Anne, Michelle, Françoise…, qui, anonymes ou célèbres, témoignent selon leur époque et leur quotidien de leur combat pour gagner leur dignité.

Informations pratiques
> Exposition visible à l’Hôtel du Département - 15 rue Eugène Vignat à Orléans du vendredi 17 au mercredi 29 novembre 2017.
Entrée libre du lundi au jeudi de 8 h à 18 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h 30.

> Lectures théâtralisées d’archives

  • le 24 novembre à 20 heures aux Archives (6, rue d’Illiers à Orléans).
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • le 26 novembre à 15 h au château de Sully-sur-Loire, accessibles aux visiteurs munis d’un billet d’entrée du château
  • le 28 novembre au collège Pablo-Picasso de Châlette-sur-Loing (séance réservée aux collégiens).
     

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous