logo puissance 2d

métiers
06/12/2016

Les métiers de l’ESS : des recrutements stratégiques

L’ESS, ou l’Economie Sociale et Solidaire, est un secteur qui fait naître de nombreuses vocations. Il s’agit de métiers très spécifiques qui couvrent des fonctions stratégiques pour les structures. Birdeo, le cabinet spécialisé dans le recrutement des professionnels de la RSE et du Développement Durable, rappelle les caractéristiques de ces métiers. Focus.

L’ESS un secteur qui bouge !
L’ESS rassemble des ONG, associations, coopératives, mutuelles et fondations qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB, près de 12,7 % des emplois privés en France et prévoit 600 000 recrutements d’ici 2020*.

Avec un mode d’entreprendre spécifique, l’ESS répond à des codes précis souvent complexes à appréhender pour les professionnels issus des secteurs dits « traditionnels ».

Comme le souligne Caroline Renoux, directrice et fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo : «  Nous effectuons régulièrement des recrutements pour le compte de structures évoluant dans le secteur de l’ESS. Le secteur est de plus en plus friand en candidats issus du secteur « classique ». Pourtant, on constate que lorsque les candidats se lancent dans ce type de fonctions sans formation ou expérience préalables dans ce domaine, la greffe ne prend pas. »

Des recrutements stratégiques pour les structures
Birdeo a par exemple récemment recruté la Déléguée Générale de la Fédération Envie, un acteur incontournable et précurseur de l’Economie Sociale et Solidaire et du Développement durable.

Elle travaille à l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi en réutilisant des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des fractions de matières recyclables.

« Cherchant à consolider et accélérer son développement pour faire face aux nouveaux enjeux de l’économie solidaire et circulaire, la Fédération avait besoin d’un nouveau délégué général.
Conscient de l’importance stratégique de ce recrutement, la Fédération a retenu notre cabinet pour l’accompagner dans la sélection du bon candidat.
Notre compréhension des enjeux business et des enjeux associatifs nous ont permis d’identifier et sélectionner rapidement un profil capable de naviguer entre les deux univers »
poursuit Caroline Renoux.

En effet, la nouvelle Déléguée Générale a été retenue en raison de son parcours très complet. Ses expériences en tant que Directrice développement durable, entrepreneure ou encore conseil en développement durable, lui confèrent l’ensemble des savoir-faire et connaissances nécessaires pour occuper ce poste.

Birdeo, l’expertise recrutement pour accompagner les structures de l’ESS En effet, ces entreprises de l’économie sociale et solidaire sous-estiment souvent l’importance de faire appel à des professionnels spécialisés.
Les compétences métiers sont en effet nécessaires mais pas suffisantes.

Caroline Renoux poursuit : « Réaliser des arbitrages entre objectifs sociétaux et économiques, gérer les spécificités de ces structures, prendre en compte la dimension éthique et humaine de leurs missions sont autant de caractéristiques qui demandent des savoirs et savoir-faire précis. Ainsi les entreprises de l’ESS ont des besoins très spécifiques et nous les accompagnons dans l’identification de ces derniers afin de leur soumettre des profils parfaitement adaptés ».

Spécialisé dans les métiers de la RSE et du Développement Durable, Birdeo propose depuis plus de 5 ans ses services et son expertise dans le recrutement, la chasse de tête et le conseil.

Avec une CVthèque de plus de 8.000 candidats, Birdeo fait partie des références en matière de recrutement pour les métiers de l’ESS, la RSE, du Développement Durable et de l’Environnement.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous