logo puissance 2d

Acteurs
13/07/2015

Les outils numériques mis à la portée de TPE et PME de la région Centre-Val de Loire

TIC&TAC coaching consiste à proposer une panoplie d’outils numériques adaptés aux TPE/PME de la région Centre-Val de Loire pour les aider dans la gestion et le stockage de données, le management, la communication et le marketing, l’usage des réseaux sociaux, etc. Ainsi, des formations personnalisées et gratuites sur ces outils sont proposées aux entreprises en fonction de leurs besoins pour les aider à les prendre en main et ainsi être autonomes.

Eviter la fracture numérique

Le projet TIC&TAC coaching (Transmission d’Apprentissage Centre) est né de ce simple constat : une immense fracture numérique s’est produite en France ces dernières années.

Un fossé sépare en effet les grandes entreprises, qui ont pu mettre en place des solutions innovantes pour accroître leur productivité, et celles plus petites, moins expérimentées, qui ne disposent pas d’autant de moyens pour accéder à l’ère du numérique.

TIC&TAC coaching consiste à proposer une panoplie d’outils numériques adaptés aux TPE/PME pour les aider dans la gestion et le stockage de données, le management, la communication et le marketing, l’usage des réseaux sociaux, etc.

Ce projet est conçu et déployé par les étudiants de SUPINFO Tours et Orléans et l’association Centre&Tic.

De gauche à droite : Nathalie Berthonneau (Campus Manager, Région Centre-Val de Loire) – Jean-David Rezaioff (Président de Centre & TIC) – Mathieu Bremond (étudiant A.Sc.2 de SUPINFO Tours, l’un des 2 chefs de Projet) – Gérard Vincent (1er Vice-Président de la CCI de Touraine) lors de la présentation de TIC&TAC coaching à la presse.

Ainsi, des formations personnalisées et gratuites sur ces outils sont proposées aux entreprises en fonction de leurs besoins pour les aider à les prendre en main et ainsi être autonomes.

Avec pour ambition de favoriser et d’accélérer l’appropriation et l’utilisation des TIC par les petites entreprises de la Région Centre-Val de Loire, le dispositif TIC & TAC Coaching vise à faire découvrir gratuitement, en quelques semaines, une sélection des meilleurs outils numériques disponibles à plus de 500 petites entreprises des agglomérations de Tours et d’Orléans et leur apporter un premier niveau d’assistance dans la mise en œuvre d’un ou plusieurs d’entre eux.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Dropbox et autres outils

Accompagnés par des membres de l’association Centre&TIC, professionnels du domaine informatique, les étudiants ont défini un programme et sélectionné des outils numériques selon des critères précis tels que facilité d’utilisation, gratuité (ou presque), fiabilité, accessibilité en ligne, disponibilité en langue française.
Voici quelques outils proposés : Doodle, wetransfer, Dropbox…

Grâce aux fichiers des CCI et chambre de métiers d’Indre-et-Loire et du Loiret, de nombreuses entreprises (TPE et PME, les cibles prioritaires) ont été sélectionnées pour recevoir par mail une information sur cette possibilité.


Le site internet de Tic et Tac

Une fois que vous aurez identifié les catégories d’outils qui répondent le mieux à vos besoins, un étudiant formateur viendra dans vos locaux vous présenter les outils de ces catégories et leurs avantages pour votre activité. Si vous souhaitez mettre en oeuvre certains de ces outils, un des étudiants viendra vous aider à les installer et les mettre en oeuvre gratuitement.

Quelques exemples d’outils :

- Stockage de données

- Gestion de projets

- Marketing / Community Management

- Réseaux sociaux

- Finances / Gestion / Factures

- Mailing - Gestion électronique de document

- Prise en main à distance

Accès au formulaire d’inscription


Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous