logo puissance 2d

Acteurs
23/11/2017

Lutte contre la désertification médicale : la Région Centre-Val de Loire lance le portail web "Instal toi Doc"

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Anne Leclercq, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Santé et aux Formations Sanitaires et Sociales, Anne Besnier, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, et Anne Bouygard, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, ont présenté ce mardi à Orléans le portail « Instal toi Doc », dans le cadre d'un partenariat innovant avec l’ARS pour l’accueil et l’installation de médecins en Centre-Val de Loire. Ce portail internet unique a pour but d'aider à l’accueil et l’installation de professionnels de santé en Centre-Val de Loire.

En région centre-Val de Loire, le nombre insuffisant de médecins, la démographie de la profession et l’inégale répartition sur le territoire contribuent à créer ce qui est parfois ressenti par les habitants comme une véritable rupture du pacte républicain.
La région Centre-Val de Loire se caractérise en effet par une densité médicale parmi les plus faibles de France, avec un vieillissement accentué du corps médical.
Certains départements sont particulièrement touchés par la chute des effectifs de médecins généralistes : le Cher et l’Eure-Loir (-19% entre 2007 et 2016) et l’Indre (-21%).
En parallèle, les densités médicales de spécialistes sont à de rares exceptions significativement plus faibles dans cete région qu’à l’échelle nationale.

Accès aux soins pour tous : une Région engagée au-delà de ses compétences
Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale.
L’acuité des besoins médicaux tant dans le secteur urbain que dans les zones rurales, tant en généralistes qu’en spécialistes, et l’absence de réponse unique et unilatérale pour y répondre impose de franchir une nouvelle étape dans les politiques nationale et régionale en matière de santé pour relever le défi d’une médecine pour tous, sur tous les territoires.
Quelques semaines après l’adoption de 35 mesures pour la santé, la Région déploie avec l’ARS un outil pour renforcer son attractivité au niveau national.
Lancé en 2012, le Plan Urgence Santé régional s’est adapté à l’évolution des besoins et enjeux en 2014 avec l’adoption du Plan Ambitions Santé 2020.
Faisant le bilan de son action et se fixant de nouvelles perspectives, la Région Centre-Val de Loire, s’engageant au-delà de ses compétences car la santé est une question d’urgence et non de compétence, a présenté 35 nouvelles mesures en session plénière d’octobre 2017. Ces propositions pour garantir l’accès aux soins de tous sur notre territoire ont été adoptées à l’unanimité.

Portail web INSTAL TOI DOC : un partenariat innovant pour l’installation de médecins sur le territoire régional
Dans le cadre des 35 mesures pour la santé, la Région souhaite renforcer l’attractivité de ses territoires afin de développer l’installation de professionnels de santé. Ainsi, avec ses partenaires (ARS et professionnels de santé) elle lance un portail internet unique afin d’aider à l’accueil et l’installation de professionnels de santé en Centre-Val de Loire.
Il est le fruit d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs sur le territoire (Union Régionale des professionnels de santé-Médecins libéraux, Conseil Régional de l’Ordre des médecins, l’Assurance Maladie, Association Remplacentre – RéAGJIR Centre…)
Il s’agit de mettre en oeuvre un véritable marketing territorial à destination des professionnels de santé.

Le portail regroupe l’ensemble des informations utiles et opportunités d’installation, et des offres de remplacement :
> Accès aux aides conventionnelles en fonction des zonages ;
> Implantations des structures d’exercice regroupées,
> Recensement des opportunités professionnelles en libéral et en salariat,
> Offres de remplacement,
> Existence des réseaux professionnels notamment les CPTS.

De plus, le portail met en avant les atouts du territoire, son art de vivre et le foisonnement de l’offre culturelle et associative.
La Région Centre-Val de Loire a financé ce projet pour un montant global de 20.000€.

 

LE PORTAIL :

www.instaltoidoc-centrevaldeloire.fr

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous