logo puissance 2d

Doc 2d
10/11/2015

Mame, germe d’un quartier créatif ? Le 24 novembre à Tours

À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours s’associe à l’université François-Rabelais de Tours pour proposer une réflexion sur les effets possibles de l’ouverture du site Mame sur la ville de Tours, sa vitalité artistique, son rayonnement économique et culturel.

À travers la notion de « ville créative », le champ culturel et artistique a été inséré, dans de nombreuses grandes villes du monde occidental, dans le domaine de l’action publique et de l’urbanisme.

Ce mouvement soulève diverses questions chez les chercheurs. La taille des agglomérations représente-t-elle un cadre déterminant ? Quelles leçons peut-on tirer de l’apparition de « quartiers créatifs » ? La place de l’art et des artistes est-elle rehaussée ?

Au cours du séminaire, des enseignants ou responsables de l’école TALM aborderont ces questions, en s’appuyant notamment sur les travaux menés par le laboratoire de recherche CITERES - Cités, territoires, environnement et sociétés (Unité Mixte de Recherche université de Tours/CNRS) - au sein de l’axe « Productions artistiques, villes et territoires ».

Enfin, le séminaire bénéficiera de l’apport de chercheuses ayant participé au Programme d’observation des projets et stratégies urbaines dans dix agglomérations françaises.

Modalités pratiques :
École supérieure des beaux-arts TALM – Tours - Site Mame – de 14 à 18heures
Entrée gratuite
Inscription obligatoire auprès de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours tél. 02 46 67 39 65

 

-> Accédez au programme

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous