logo puissance 2d

R&D/innovation/technologie
19/09/2017

Orléans accueille la grande rencontre annuelle du projet Européen d’innovation INTERREG BE-GOOD, du 19 au 22 septembre

Du 19 au 22 septembre, Orléans a l’honneur d’accueillir l’ensemble des partenaires et des directeurs du projet européen INTERREG NWE BE-GOOD (Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data). Ce projet est précurseur en termes de réutilisation des informations du secteur public dans le domaine des infrastructures et de l’environnement par les jeunes entreprises. Il est axé sur l’expérimentation et le développe-ment de nouveaux services numériques aux usagers.

Les objectifs de la rencontre orléanaise
> Permettre un point sur l’ensemble du projet BE-GOOD,
> Présenter les avancements des différents défis des partenaires BE-GOOD
> Echanger à propos des défis et mettre en commun les expériences des acteurs du projet.

Les deux défis d’Orléans Métropole
Dans le cadre du projet Européen BE-GOOD, Orléans Métropole s’est vu confier deux défis, dont un mené en colla-boration avec le Conseil Départemental du Loiret :
1. La continuité de circulation des personnes et des biens en temps réel (travaille en commun avec le CD45 et WAZE) :
Identifié lors des inondations majeures qui ont touché la métropole et le département en juin 2016, ce premier défi vise à offrir aux usagers des routes (voitures, vélos, piétons…) un système d’information en temps réel dont le socle de données est en mesure de proposer des itinéraires de déviations fiables, dans le but de fluidifier au maximum la circulation, dans n’importe quelle situation de circulation (travaux, accident, neige, inondation, manifestations..).

2. La valorisation du territoire pour faciliter la vi(ll)e des usagers :
C’est-à-dire, valoriser les patrimoines environnementaux et culturels du territoire en forme de balade personnalisée et participative.
A l’occasion de la rencontre orléanaise, deux points importants seront abordés concernant ces deux défis

1. Défi 1 : Le jury international se réunira pour la sélection des lauréats de l’appel à concours sur « la continuité de circulation des personnes et des biens en temps réel »
2. Défi 2 : Le planning et les objectifs seront arbitrés lors de cette réunion afin de lancer le 2e appel à concours.

En savoir plus sur le projet BE-GOOD (2016-2020)

Le projet européen INTERREG NWE BE-GOOD se déroule sur une période de 5 ans de 2016 à 2020, et réunit 8 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest :
> Ministère de l’Équipement et de l’Environnement des Pays-Bas ¨ Agence flamande de l’environnement
> Orléans Métropole
> Département du Loiret
> Ville de Dublin
> Ville de Glasgow
> Institut de Science et de Technologie de Luxembourg
> Agence de l’eau de Delf

BE-GOOD est fédéré par le chef de file, le Ministère de l’Équipement et de l’Environnement des Pays-Bas, en charge du pilotage de l’ensemble du projet. Les principales ambitions du projet sont de promouvoir la capacité d’innovation des entreprises d’Europe du Nord-Ouest et de générer la valeur économique à partir des données ouvertes avec la création des écosystèmes durables.
Le potentiel commercial que recèle l’exploitation des informations du secteur public (des données géographiques, par exemple) est en effet non négligeable.
L’approche de BE-GOOD repose sur l’identification des « défis » (cas d’étude) pour proposer des nouveaux services publics grâce à la meilleure réutilisation des données.
Au-delà de cette nouvelle approche, le projet vise également de résoudre les obstacles spécifiques de la publication des données à des fins commerciales et de rechercher des défis transnationaux et évolutifs.
BE-GOOD déverrouillera et préparera les données pour convaincre les PME de développer de meilleures solutions.

L’objectif est de :
> Développer 10 prototypes commerciaux et transnationaux de services basés sur l’information du secteur public dans le domaine de l’environnement et des infrastructures, notamment la gestion du trafic, la qualité de l’air, la qualité de l’eau et la maintenance des infrastructures
> Concevoir des guides validés pour une dissémination internationale des procédures de publication des données publiques selon la directive PSI 2013/37/CE
> Créer 15 emplois à l’horizon de 2025.
 

http://www.nweurope.eu/projects/project-search/begood/

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous