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Economie
03/08/2017

Pour la PME Jean Martin (Bouches-du-Rhône), la RSE rime avec quotidien

Entreprise familiale créée en 1920 et basée dans les Bouches-du-Rhône, Jean MARTIN est spécialisée dans les tartinables apéritifs (n°1 en France) et les légumes cuisinés. La PME fabrique tous ses produits à l'usine de Tarascon, emploie 40 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros (CA 2016). Aujourd'hui, la démarche d'entreprise citoyenne de Jean Martin fait partie de son mode de fonctionnement et d'une logique de développement vertueuse. Au sein de la PME, la RSE est un état d'esprit et se vit au quotidien.

Une PME qui a fait du chemin

En 2010, la société Jean MARTIN s’agrandit en créant un nouveau centre de production à Tarascon et entreprend une démarche de certification auprès de l’Afnor.
Elle obtient, dès 2011, les certifications Qualité (ISO 9001), Sécurité (OHSAS 18001), Environnement (ISO 14 001) et IFS (International Food Standard).
L’entreprise, qui a déjà été labélisée BIO par Ecocert, devient ainsi la seule PME à bénéficier de cette quintuple certification
.

En 2015, la PME est labelisée «  Entrepreneurs+Engagé  » après un audit par Ecocert Environnement. Elle voit en ce label un moyen d’expression en parfaite adéquation avec les valeurs qu’elle défend.

La RSE au cœur de l’entreprise

Mathias Griveau fait le constat que « Beaucoup de PME font de la RSE mais ne le savent pas, ou plus exactement elles ne le mesurent pas. C’était le cas chez Jean MARTIN jusqu’en 2009 ».

Aujourd’hui, la RSE s’exprime sous différentes formes dans l’entreprise et ses impacts sont nombreux en interne comme en externe.

- Une empreinte socio-économique positive sur son territoire

Jean MARTIN a fait établir, par un organisme indépendant (Utopies), la mesure de son empreinte socio-économique (Local Footprint).
Ainsi, un
euro d’achat chez Jean MARTIN génère 3,5 € de chiffre d’affaires en région PACA et 1 emploi créé mobilise 5,2 personnes dans la région.

 La PME contribue au niveau local au développement économique, à la création d’emploi et d’activités et à la création de valeur auprès de ses parties prenantes.

-> Visionnez le témoignage de Mathias Griveau


- Une usine à la pointe de l’innovation

Son site de Tarascon, situé dans les Bouches-du-Rhone, s’inscrit dans une politique de développement durable en favorisant la réduction de la consommation d’eau, des déchets à la source, des émissions d’effluents et en améliorant la sécurité et l’ergonomie des postes de travail.


- Des partenaires locaux

Jean MARTIN s’est associée au moulin Castelas pour planter la plus grande oliveraie de France AOC Provence (cueillies à la main) pour sécuriser leur approvisionnement.
Aujourd’hui, Jean MARTIN utilise 80 % d’ingrédients cultivés dans la région dans la fabrication de ses produits.

 


- Une nouvelle gamme bio respectueuse de l’environnement labélisée E+

La nouvelle gamme bio Jean MARTIN (tartinables, conserves de légumes et taboulés) est garantie sans colorants, sans conservateurs, sans huile de palme, sans additifs, sans OGM et sans allergènes majeurs.

«  Aujourd’hui, Jean MARTIN assume son positionnement, qui consiste à placer la RSE au cœur de toute décision stratégique, et le fait savoir avec le lancement dans les linéaires de la grande distribution de nos produits marqués du label E+  », ajoute Mathias Griveau avec enthousiasme.

ENTREPRENEURS+ENGAGES, le label des PME françaises exemplaires

La FEEF a lancé fin 2014 le label ENTREPRENEURS+ENGAGES (E+) pour valoriser les entrepreneurs PME écoresponsables. ENTREPRENEURS+ENGAGES est un vecteur de développement, de différenciation et de business pour les industriels. 
Il contribue également à offrir un sourcing responsable aux enseignes de la distribution.

Grace au logo E+ visible sur les produits des entreprises labellisées, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, les PME françaises exemplaires qui s’investissent notamment dans la préservation de l’emploi et de l’environnement.

A ce jour, ENTREPRENEURS+ENGAGES, seul label d’entreprise certifié par un organisme extérieur, représente une communauté de 65 PME labellisées, qui ne cesse de grandir.

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