logo puissance 2d

pratique
20/07/2016

Qualit’EnR lance Chauffage +, une nouvelle qualification RGE

L’association Qualit’EnR, spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes valorisant les énergies renouvelables (EnR), lance une nouvelle qualification RGE : Chauffage+. Ce nouveau signe de qualité concerne les installations de chauffage hors énergies renouvelables, en particulier les chaudières à condensation et à micro-cogénération qui représentent 66% des chaudières individuelles mises en marché en 2015, un chiffre appelé à augmenter avec la règlementation européenne sur l'éco-conception des produits.

L’objectif de Chauffage +
Simplifier les démarches administratives des plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables grâce à un interlocuteur unique pour l’ensemble des qualifications RGE dédiées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire : solaire (Qualisol), bois énergie (Qualibois), pompes à chaleur (QualiPAC) et chaudières à condensation ou micro-cogénération (Chauffage +).

Les avantages ?
La qualification Chauffage + permet aux professionnels déjà qualifiés par Qualit’EnR de mutualiser les informations dans un seul dossier pour tous les équipements de chauffage : EnR et non EnR.

C’est aussi une source d’économies non négligeable puisque les frais d’instruction se limitent à 59€ par an pour une qualification supplémentaire dans la même année civile.

Autre avantage, les chaudières à condensation et à micro-cogénération sont des appareils à haute performance énergétique, correspondant à la catégorie de travaux n°1 dans le référentiel national des opérations éligibles aux aides de l’Etat : crédit d’impôt pour la transition énergétique et éco-prêt à taux zéro.

La qualification Chauffage + permettra donc aux particuliers de bénéficier de ces aides dans le cadre de l’éco-conditionnalité, qui impose depuis 2014 de faire appel à une entreprise RGE dans le domaine des travaux.

« L’objectif de Qualit’EnR, avec Chauffage +, est de proposer une qualification complémentaire afin de répondre aux attentes des professionnels RGE engagés dans les énergies renouvelables. Parmi eux, de nombreux plombiers-chauffagistes continuent d’installer des chaudières gaz ou fioul, qui représentent encore une part importante de leur activité et de la demande. Nous souhaitons donc faciliter les démarches de ces entreprises multi-énergies en leur proposant un dossier unique et un audit unique pour toutes les installations de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire » affirme André Joffre, président de Qualit’EnR.

1Données Uniclima de février 2016 issues du rapport « Bilan 2015 et perspectives 2016 du génie climatique ».

A propos de Qualit’EnR
Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables.
Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l’association à but non lucratif a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables.
Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient tous de la mention RGE : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Qualiforage pour le forage géothermique et Chauffage + pour les chaudières à condensation et micro-cogénération.
Ces dispositifs ont permis de délivrer plus de 15.000 qualifications en 2015.
www.qualit-enr.org

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous