logo puissance 2d

Nature
16/04/2017

Quand les jardins du Clos Lucé mettent en lumière le génie botanique de Léonard de Vinci

Troisième lieu le plus visité du Val de Loire, le Château du Clos Lucé compte parmi ses atouts un parc de 7 hectares dans lequel Léonard de Vinci puisait son inspiration pour comprendre, créer, innover. A l’occasion de la saison Jardins en Val de Loire, le Château du Clos Lucé propose aux visiteurs un parcours didactique sur la botanique et l’importance de la nature pour Léonard de Vinci, ainsi que des animations destinées aux familles. C’est aussi l’occasion pour les curieux de découvrir ce qu’était un parc à l’anglaise ou encore un jardin de la Renaissance.

Un jardin aux reflets de la fascination de Léonard de Vinci pour la botanique
Scientifique accompli, Léonard de Vinci s’intéresse de près à la nature, qui participe de sa vision du monde. Ses œuvres emblématiques* sont empreintes de cette fascination.
L’étude de la botanique lui permet en effet de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et d’appréhender le monde d’une nouvelle manière.
Au Château du Clos Lucé transparaissent l’esprit du peintre et ce lien fort avec la nature.

François Saint Bris, propriétaire du Château du Clos Lucé, explique : « Nous nous sommes intéressés à la botanique en replantant 30 espèces de plantes et de fleurs que Léonard avait représentées et étudiées dans ses dessins, croquis et tableaux ».
Léonard souhaitait publier ses découvertes, mais son projet de « Livre des Herbes » ne verra pas le jour.

Le Château du Clos-Lucé, au travers de ses animations pédagogiques, de l’exposition de plein air, et du Jardin de Léonard, présente le premier herbier réel et virtuel du Génie de la Renaissance.

Les Jardins offrent une première reconstitution des paysages du maître italien, mais s’intègrent dans un décor typique du Val de Loire. C’est une rencontre avec la nature qui privilégie l’observation et la compréhension : sources, cascades et grottes permettent de partager les impressions de l’artiste.
* La Joconde, La Vierge aux rochers ou encore La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne.

Le Parc Leonardo da Vinci : une sortie ludique et pédagogique pour toute la famille !
A partir du mois d’avril et dans le cadre de la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 », le Château du Clos Lucé invite petits et grands à découvrir le génie botanique de Léonard de Vinci à travers un parcours didactique.
Spécialement créés pour l’occasion, des panneaux explicatifs guident l’explorateur à travers le Parc, lui permettant de voyager dans le temps et de retrouver l’artiste dans son processus d’observation et de compréhension de la nature.

Un livret pédagogique destiné aux enfants révèle les secrets de l’herbier de Léonard, ses portraits de fleurs et ses dessins de plantes.

Le jardinier du Clos Lucé dévoilera également les mystères de la conservation de ce patrimoine unique les 3 et 4 juin.

Le retour des beaux jours est une occasion pour les amoureux des promenades, de l’art, de l’histoire et des sciences de se retrouver en famille dans un cadre hors du temps pour rentrer dans l’intimité de l’artiste, et ainsi mieux percevoir sa démarche philosophique, la cosa mentale.

A propos du Château du Clos Lucé
A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur.
Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.

Dates clés :

  • 1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
  • 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Château du Clos Lucé
  • 1954 : Ouverture au public
  • 2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
  • 2007 : Création du « Jardin de Léonard »
  • 2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
  • 2016 : Fin des campagnes de restauration

3ème monument le plus visité du Val de Loire
363.000 visiteurs en 2016

Site web : www.vinci-closluce.com

Le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous