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15/08/2017

Quelles opportunités pour l’utilisation du biométhane comme carburant en Île-de-France ?

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF) publie la synthèse de ses travaux sur les opportunités d’utilisation du biométhane comme carburant en Île-de-France.

Lancé en janvier 2015, le projet Bin2Grid (littéralement « de la poubelle au réseau »), porté par Zagreb, vise à investiguer sur les possibilités de convertir les biodéchets de différentes villes (Zagreb, Skopje, Malaga et Paris) en biocarburant pour les transports publics.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ORDIF s’est intéressé aux sources de génération de biodéchets de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration et des ménages ainsi qu’aux pratiques existantes en matière de traitement.

L’observatoire a fait des recommandations pour mettre en place de nouvelles méthodes de gestion, et ce, dans l’idée de déterminer les possibilités de développement d’une telle filière en Île-de-France.

Près de trois ans après le lancement de ce projet européen, l’ORDIF publie la synthèse de ses travaux sur les opportunités et limites au développement du GNV/BioGNV comme carburant en Île-de-France

 

En résumé, cette synthèse présente :

· les principaux enjeux réglementaires, techniques, sociétaux et économiques liés au développement du GNV et bioGNV en Île-de-France

· l’offre en infrastructures d’avitaillement

· les secteurs porteurs de la demande en GNV/BioGNV

· les leviers identifiés pour favoriser le développement du GNV/BioGNV en Île-de-France.

 

Il en ressort que le développement du GNV semble s’accélérer, en lien notamment avec les ambitions affichées de sortie du diesel, bien qu’il soit encore confronté à de nombreux enjeux et contraintes en Île-de-France.
Son développement peut, dans un premier temps, s’appuyer sur les secteurs professionnels, en particulier celui du transport routier de marchandises.
Par ailleurs, la présence d’un réseau d’avitaillement suffisant pourrait étendre, à terme, l’utilisation du GNV à d’autres utilisateurs, voire aux particuliers.
L’essor du GNV pourra notamment être porté par la mise en place de partenariats entre les acteurs, l’implication des collectivités ou encore une fiscalité avantageuse.

À ce jour, on compte en Île-de-France :

- 15 stations publiques ou mutualisées, distribuant du GNV, ouvertes.

- 7 projets d’ouverture de stations publiques / mutualisées pour 2017.

- 25 000 km de réseaux de gaz exploités par GRDF.

- 5 unités de méthanisation qui injectent dans le réseau de gaz, sur la quinzaine de sites de production de biogaz en Île-de-France.

« En plein essor, la filière biogaz issu des déchets représente une véritable opportunité pour accélérer la transition énergétique et environnementale de notre région. Levier pour développer la mobilité durable ou encore valoriser et recycler les biodéchets, nous devons tirer parti de nos ressources et structures déjà en place pour devenir une vitrine nationale en matière de circuits courts. Ainsi, nous participerons un peu plus au développement et à l’essor d’une économie circulaire vertueuse sur notre territoire  » ajoute Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de l’ORDIF.


 

-> Téléchargez la Synthèse_Etude_Bin2Grid


 

Voir aussi : 

> Projet Bin2Grid 2015-2017


> Les biodéchets ménagers et assimilés - Projet Bin2Grid

> Guide pour la méthanisation des déchets de l’industrie agroalimentaire - Bin2Grid

 

À propos de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France – ORDIF 

Association créée en 1992 par l’État et la Région Île-de-France, l’ORDIF regroupe aujourd’hui plus de 100 acteurs ou groupements d’acteurs franciliens du secteur des déchets représentant l’État et ses organismes déconcentrés, la Région Île-de-France et ses organismes associés, les Conseils départementaux, les groupements intercommunaux ayant une compétence dans la gestion des déchets, les professionnels et acteurs de la gestion des déchets, les producteurs de déchets, les éco-organismes et les associations.

L’ORDIF a pour missions de développer la connaissance, centraliser et diffuser l’information et mettre en réseau les acteurs de la gestion des déchets en Île-de-France.

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