logo puissance 2d

R&D/innovation/technologie
19/09/2017
Orléans accueille la grande rencontre annuelle du projet Européen d’innovation INTERREG BE-GOOD, du 19 au 22 septembre
Du 19 au 22 septembre, Orléans a l’honneur d’accueillir l’ensemble des partenaires et des directeurs du projet européen INTERREG NWE BE-GOOD (Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data). Ce projet est précurseur en termes de réutilisation des informations du secteur public dans le domaine des infrastructures et de l’environnement par les jeunes entreprises. Il est axé sur l’expérimentation et le développe-ment de nouveaux services numériques aux usagers.
28/05/2017
Traitement d’images et numérisation 3D : un nouveau centre d’expertise et de transfert de l’Université de Tours
L’ILIAD3 est le nouveau Centre d’Expertise et de Transfert de l’Université de Tours (CETU) spécialisé dans l’ingénierie logicielle en traitement d’images et numérisation 3D. Grâce à son expertise scientifique et technique, ce CETU propose un accompagnement sur mesure à ses différents partenaires, qu’ils soient académiques ou industriels.
14/09/2016
Usine connectée : communication, sécurisation et données des stockages, le 13 octobre à Orléans
Dans le cadre de son projet de diffusion technologique, soutenu par l'Union Européenne, l’État et la région Centre-Val de Loire, le CRESITT Industrie organise en partenariat avec CAP’TRONIC, un séminaire gratuit et ouvert à tous sur "Usine connectée : communication, sécurisation et données des stockages", jeudi 13 octobre, de 14 à 17heures à Polytech Orléans, site Galilée (12 rue de Blois – 45067 Orléans Cedex 2). Inscription obligatoire.
09/09/2016
La lutte contre les maladies infectieuses : concept "One Health", premier master européen
Concept « One Health » : c'est l'intitulé du premier master européen sur la lutte contre les maladies infectieuses. Coordonné par l’UMR Inra-Université de Tours « Infectiologie et Santé Publique » (ISP), ce Master international Erasmus Mundus Joint Master Degree « Infectious Diseases and One Health » (EMJMD-IDOH) vient d’être reçu premier parmi 89 projets déposés.
08/12/2015
Stockage de CO2 : le point sur le projet européen Ultimate
La conférence de clôture du projet européen UltimateCO2 a eu lieu les 28 et 29 octobre. Ce projet a permis d'étudier les processus de long terme associés au stockage géologique de CO2 par des approches innovantes, afin de permettre d'établir les conditions de sécurité d'un stockage sur un horizon pouvant atteindre plusieurs milliers d'années.
13/11/2015
Le premier pulsar gamma extragalactique vient d’être détecté
Des chercheurs français en astrophysique, dont Lucas Guillemot du LPC2E à Orléans, avec un collègue américain de la NASA, viennent de détecter le pulsar gamma le plus lumineux jamais observé. Situé à 163 000 années-lumière, dans le Grand Nuage de Magellan, il est le premier pulsar gamma détecté dans une galaxie autre que la Voie lactée, ce qui en fait le plus lointain objet de ce type connu. Cette étoile à neutrons, qui tourne sur elle-même en 50 millièmes de secondes, est le vestige d’une étoile massive ayant explosé il y a un millier d’années. L’observation d’un pulsar si jeune et puissant devrait permettre de mieux comprendre d’où ces astres tirent leur luminosité. Cette découverte, réalisée grâce au satellite Fermi de la NASA, fait l’objet d’une publication dans la revue Science le 13 novembre 2015.
10/11/2015
Nomad Vault : le cryptage "made in France" qui sécurise toutes les données
Gardez le secret sur le contenu de vos fichiers grâce au cryptage En 2013, plus de 90% des entreprises ont subi des pertes de données informatiques (étude Iron Mountain et PwC). Il y a pire : près d'un salarié sur deux ne mesure pas l'importance de protéger l'information et 41% des entreprises considèrent que la perte des données est une conséquence inévitable du commerce. Pour se protéger, la meilleure solution est de crypter les données. L'utilisation de cette technologie complexe permet de s'assurer que les fichiers et autres documents ne pourront pas être lus par des personnes non autorisées. C'est pour cela que Nomad Vault s'est doté de nouvelles fonctionnalités !
06/11/2015
Daikin facilite l’utilisation d’un réfrigérant nouvelle génération
La société Daikin Industries, leader mondial dans le domaine de la fabrication de systèmes de climatisation et de réfrigérants, basée à Osaka au Japon, a annoncé le 10 septembre 2015 qu’elle offrait aux entreprises du monde entier un libre accès à 93 brevets, de façon à encourager le développement et la commercialisation d’équipements de climatisation, de rafraîchissement et de chauffage (pompes à chaleur) fonctionnant avec le réfrigérant mono-composant HFC-32.
11/10/2015
Des bioplastiques à partir de betteraves : Cristal Union va construire la première usine spécialisée au monde
L’accord signé le 20 juillet dernier, entre Bio-on S.p.A et Cristal Union, marque la création en France, du premier établissement au monde dédié à la production de bioplastiques PHA, issus des co-produits de la betterave à sucre. Les deux entreprises, exerçant leurs activités dans les secteurs de la biochimie durable et de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, travailleront ensemble à la construction d’un établissement de production de cinq mille tonnes par an, qui pourra être portée à dix mille tonnes par an. Parmi ses différents sites en France, Cristal Union en compte trois en région Centre-Val de Loire : à Corbeilles-en-Gâtinais, Pithiviers-le-Vieil (Loiret) et Toury (Eure-et-Loir). Interrogé par Puissance2d, le groupe précise que "l’étude d’implantation de cette usine a débuté récemment. Elle devrait donner ses premières conclusions au cours du 2e semestre 2016. 3 sites de Cristal Union pourraient accueillir cette usine : Bazancourt, Arcis sur Aube, et Toury car ils disposent tous trois d’une distillerie tournant en continu, donc intéressant d’un point de vue énergie".
05/10/2015
La production de tissus en trois dimensions pour régénérer de l’os et des tissus mous stimule les investisseurs
NOVADIP BIOSCIENCES, une spin-off biopharmaceutique de l’Université catholique de Louvain annonce la clôture d’un premier tour de table de 28 millions d’euros mené par NEW SCIENCE VENTURES, un fonds d’investissement américain, à côté des investisseurs belges VIVES II - LOUVAIN TECHNOLOGY FUND, NIVELINVEST (START-UP), FUND+, INTEGRALE, SRIW, SFPI-FPIM, EPIMÈDE ainsi que des investisseurs privés.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous