logo puissance 2d

pratique
15/03/2017

Recyclage des composites et pratiques industrielles dans un guide pratique

À l’occasion de JEC World 2017, IPC et le CRECOF, Comité Recyclage Composites France, lancent le premier guide pratique sur le recyclage des composites. Ce guide a été cofinancé par IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, et l’ADEME, l’Agence de l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Énergie.

Un guide spécialisé sur le recyclage des composites dédié aux industriels
En s’appuyant sur l’expertise des 11 pôles de compétitivité que représente le CRECOF, le guide apporte des réponses simples et concrètes aux industriels pour la valorisation de leurs déchets composites, du recyclage des matériaux à leur utilisation produit.

Il s’agit d’un recueil sur les technologies qui met en lumière les initiatives industrielles.

« Les bonnes pratiques sont encore souvent méconnues, ce guide donne toutes les clés en main pour avancer dans le recyclage des composites ! Quel meilleur endroit que le salon mondial de référence des matériaux composites pour le lancer ? », explique Mathieu Schwander, coordinateur du CRECOF.

Vers l’usine du futur
IPC voit le zéro consommation d’énergie et le zéro déchets comme conditions nécessaires pour assurer la transition des industriels vers l’usine du futur.
« L’un des leviers puissants pour y parvenir consiste à recycler les matières. Pour les composites, qui sont souvent jugés chers et difficilement recyclables, ce guide axé sur les pratiques nous semblait primordial. » poursuit Valérie Frerejean, responsable ligne programme Eco-plasturgie, IPC.

Le CRECOF est un collectif regroupant 11 pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Astech, Axelera, EMC2, Fibres Energivie, IAR, I-Trans, Plastipolis, TEAM², Techtera, Up-Tex), le GPIC (Groupement de la Plasturgie Industrielle et de Composites), et IPC.
Il oeuvre pour la mise en place d’un recyclage effectif des composites.

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France.
Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises dans l’innovation et le transfert de compétences, grands groupes, PME ou TPE, grâce à une taxe instituée pour financer la R&D, l’innovation et le transfert de technologies.

Le Programme Général de Recherche est co-construit avec les industriels pour doper la compétitivité des entreprises, en stimulant les échanges d’information et d’expérience.
L’objectif ? Construire l’innovation et la plasturgie 4.0.

IPC a une dimension nationale et est représenté sur l’ensemble du territoire. IPC s’appuie sur la Fédération de la plasturgie et des composites et ses Syndicats, et développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : les Pôles de compétitivité et les Centres techniques, et aussi, les universités et les écoles d’ingénieurs.

Le guide est lancé le mercredi 15 mars 2017 à 12h et sera disponible gratuitement, sur le stand Composite Auvergne-Rhône-Alpes (Hall 5A, stand JW17)

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous