logo puissance 2d

Indicateurs/Références
18/04/2017

Recyclage des ferrailles : l’élaboration du Q06 désormais externalisée avec KPMG

Suite à la suspension définitive en février 2016 de la publication par la sidérurgie des indices « N17 », il n’existe plus au niveau national d’indices de référence pour les déchets métalliques ferreux, à l’exception des indices « Q06 » publiés chaque mois par FEDEREC dans la presse spécialisée, n’indiquant pas de valeur absolue, mais faisant apparaitre une variation régionale constatée a posteriori d'un mois n par rapport à un mois n-1.

Afin de disposer d’indices indépendants et acceptés par les acteurs du secteur, FEDEREC a pris la décision d’externaliser l’élaboration des indices « Q06 » en s’appuyant sur le cabinet KPMG.

 

Méthode retenue

 

FEDEREC travaille depuis mi-2016 à l’externalisation de l’élaboration des indices relatifs aux variations des prix de vente des métaux ferreux.

 

La principale mission de KPMG a été de constituer un panel représentatif d’entreprises à consulter chaque mois, constitué aussi bien de sociétés adhérentes de FEDEREC, que de sociétés non adhérentes.

 

Une méthode adaptée à la profession a été développée par KPMG et une période de test de celle-ci a été instaurée entre septembre 2016 et mars 2017, avant la publication officielle des indices auprès de la presse spécialisée à compter du mois d’avril 2017.

Le panel a accepté que KPMG réalise des contrôles des commandes et des factures de vente.

 

Tableau de correspondance avec le « N17 »

 

Nomenclature « Q06 » (matières à préparer)

Nomenclature « N17 » (matières premières de recyclage prêtes à être consommées)

Ferrailles massives industrielles

E3

Ferrailles de ramassage

E1

Chutes tôles neuves

E8

Tournures

E5M

Platinage - vieilles tôles

E40

Vieilles fontes ordinaires

Pas de cotation N17 pour la fonte, souvent indexée sur la E3

 


 

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous