logo puissance 2d

concours/appels à projets
16/11/2017

Reinventing Cities : un appel à projets international pour que les villes ouvrent la voie à un futur plus durable

Paris, Auckland, Le Cap, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Milan, Mexico, Oslo, Quito, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador et San Francisco annoncent leur participation à l’appel à projets Reinventing Cities du C40. De nouveaux projets de régénération urbaine à bilan carbone neutre seront lancés sur 46 sites.


 

Aujourd’hui, 15 des plus grandes villes au monde ont lancé un concours à l’échelle internationale sans précédent pour encourager la régénération urbaine zero carbone et durable.

L’initiative
Reinventing Cities du C40 a identifié 46 espaces sous-utilisés à redévelopper, dont plusieurs terrains et bâtiments, des bâtiments historiques, des parkings sous-utilisés, le site d’un ancien aéroport, un incinérateur et une décharge abandonnés.

Avec cet appel à projets, le C40 et ces villes invitent les architectes, les urbanistes, les créateurs, les développeurs, les entrepreneurs, les expert environnementaux, les start-ups, les associations de quartier, les innovateurs et les artistes à collaborer et à concourir pour avoir l’opportunité de transformer ces sites en figures de proue de durabilité et de résilience.
 
Reinventing Cities a été lancé aujourd’hui à Auckland, Le Cap, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Milan, Mexico, Oslo, Paris, Quito, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador et San Francisco.

D’autres villes devraient rejoindre cette initiative dans les prochaines semaines.
L’appel à projets servira de modèle pour les villes du monde entier, démontrant comment les collaborations entre villes et acteurs privés peuvent façonner le futur et apporter un développement urbain plus écologique et économiquement viable.
 
Les critères de sélection de l’appel à projets favoriseront les propositions d’équipes créatives qui proposeront des solutions innovantes pour le climat, ainsi qu’une architecture unique et des bénéfices concrets pour la communauté locale.
 
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’appel à projets Reinventing Cities, les critères de sélection et les sites du projet de chaque ville sur
http://www.c40reinventingcities.org/

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 avril, minuit heure UTC
 
Reinventing Cities est rendu possible grâce au soutien de Climate KIC et d’ofo.
 
L’initiative s’inspire de Réinventer Paris, appel à projets lancé avec succès en 2015 par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40. Aujourd’hui, 22 espaces publics, représentant plus de 250 000 m², sont en cours de transformation dans toute la capitale française.

Selon Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40, «  l’état d’esprit du XXIe siècle est de penser à échelle locale et d’agir à échelle mondiale. En lançant cet appel à projets international, nous rendons cette philosophie résolument concrète, en saluant les solutions les plus innovantes pour faire face aux défis environnementaux. Reinventing Cities établira de nouvelles normes de durabilité pour les villes, et qui mieux que nos citoyens pour imaginer l’avenir de leurs villes ? Je suis convaincue que les projets lauréats nous surprendront tous, et qu’ils présenteront des innovations que nous ne sommes pas capables d’imaginer aujourd’hui. »

-> Dossier avec tous les détails de tous les sites

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous