logo puissance 2d

Economie
02/12/2017

Remobilisation de la plateforme « Pour une autre PAC »

Les débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune se relancent ? La plateforme « Pour une autre PAC » aussi ! "Les négociations n'auront pas lieu sans nous", indiquent les porte-parole de la FNAB (fédération nationale d'agriculture biologique).

Créée en 2009 sous le nom du Groupe PAC 2013, la plateforme Pour une autre PAC a pour objet de peser sur les discussions entourant la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Jusqu’en 2014, elle s’est faite progressivement reconnaitre par les décideur-se-s politiques français-e-s et européen-ne-s pour son expertise, sa représentativité et sa légitimité.

La plateforme se remobilise aujourd’hui, alors que les débats autour de la réforme de la PAC post 2020 sont ouverts. Pour une autre PAC défend une réforme complète de l’actuelle politique agricole commune et poursuit son combat pour une PAC plus juste, plus durable et plus cohérente.
 
Sa force réside dans sa composition. Pour une autre PAC réunit une trentaine d’organisations membres, représentants à la fois des intérêts agricoles, alimentaires, environnementaux, de santé publique, de bien-être animal et de solidarité internationale. Ses membres sont :
 
Organisations paysannes : Confédération paysanne, FADEAR, FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne), Réseau CIVAM, Terre de Liens, Terre et Humanisme, UNAF (Union nationale de l’apiculture française)
 
Organisations de protection de l’environnement et du bien-être animal : Agir pour l’environnement, CIWF France (Compassion in world farming), Fédération des conservatoires d’espaces naturels, Fédération des parcs naturels régionaux, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Générations futures, Greenpeace, LPO, Réseau Action Climat, WWF
 
Organisations de solidarité internationale :
ActionAid France, Agter, ATTAC, Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Ingénieurs sans Frontières – Agrista, SOL
 
Organisations de citoyen-ne-s-consommateur-rice-s : Bio Consom’acteurs, Chrétiens dans le monde rural, Générations Cobayes, Miramap, Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Slow Food

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous