logo puissance 2d

Rendez-vous
13/09/2017

Rencontrez l’association APPROCHE Paille à Orléans

La journée des associations d’Orléans et Alternatiba 45 a lieu les 10 et 16 septembre. C'est une occasion pour les particuliers de rencontrer l’association APPROCHE Paille et de découvrir tous les avantages de la construction paille. Construction paille ? Drôle d’idée me direz-vous ! Pourtant, ce type de construction répond aujourd’hui aux critères les plus stricts en termes de performances et d’économies aussi bien pour l’habitat individuel que collectif !

Le département du Loiret est aujourd’hui la tête de proue d’un nouveau mode constructif : la construction paille.

En effet, si des d’associations à l’image d’APPROCHE Paille militent en faveur du développement de ce matériau de construction depuis plus de 10 ans. De plus, la présence à Montargis de la plus ancienne maison construite en bois et en paille font aujourd’hui du Loiret une référence internationale en la matière !

En effet, c’est en 1921 que l’ingénieur Emile Feuillette eut l’idée, au sortir de la première guerre mondiale, de promouvoir ce type de construction.

Facile à mettre en œuvre, économique, et, selon les commentaires de l’époque de la revue scientifique La Science & La vie «  permettent d’obtenir une maison fraiche l’été et chaude l’hiver », la « Maison Feuillette  » est aujourd’hui une référence internationale qui colle parfaitement aux préoccupations actuelles : construire durablement, avec des matériaux locaux et renouvelables, tout en minimisant au maximum les impacts sur notre environnement.

Preuve du leadership du Loiret, le programme Européen « UP Straw* » (littéralement « la paille en haut ! ») pour la promotion de la paille comme matériau constructif vient d’être confié au CNCP (Centre National de la Construction Paille à Montargis) qui en assurera la coordination avec l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et l’Angleterre comme partenaires.
Objectif affiché : construire 50.000 bâtiments de ce type par an en Europe à partir de 2030 !


Aymeric Prigent, Responsable du Développement d’APPROCHE Paille précise : « La France n’en reste pas moins le premier marché en Europe. Si les auto-constructeurs séduits par ce type d’habitat à faible empreinte écologique représentent une part significative de ce marché, de nombreux particuliers souhaiteraient également pouvoir accéder à ce type d’habitation clefs en main. Nous développons actuellement les contacts avec les professionnels pour répondre à cette nouvelle demande ».

Et aux esprits chagrins qui pourraient encore douter des formidables pouvoirs d’isolation de la paille, il suffira de leur dire que des écoles, des immeubles collectifs et même des casernes de pompiers ont choisi la paille pour leurs bâtiments !

Venez rencontrer l’association APPROCHE Paille qui vous présentera tous les avantages de la construction paille : un isolant performant, économique et durable. Autant de qualités qui en font un matériau résolument moderne.

APPROCHE Paille en bref
Fondée en 2005, l’association APPROCHE Paille œuvre à la diffusion internationale de la technique GREB pour la construction d’habitations et de petits bâtiments isolés en paille. Installée selon les Règles Professionnelles de Construction établies en 2012, la botte de paille enduite présente les meilleures garanties de résistance au feu, à l’humidité, aux insectes ou aux rongeurs, et assure l’isolation naturelle la plus performante et économique du marché.
Basée à Orléans (45), l’association APPROCHE Paille forme et accompagne, sur tout le territoire national, les auto-constructeurs et les professionnels du bâtiment, de la phase de programmation au parfait achèvement de leurs ouvrages.

Tél. : 0980 328 323 info@approchepaille.fr www.approchepaille.fr

 

 

APPROCHE Paille sur les 2 évènements de la rentrée à Orléans

Rentrée en Fête, Journée des Associations
Le dimanche 10 Septembre 2017 de 11 heures à 19 heures
APPROCHE Paille – Stand MUS012 (Nature & Environnement)

 

Alternatiba 45, Village des alternatives du Loiret
Le samedi 16 Septembre 2017 de 10 heures à 21 heures

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous