logo puissance 2d

atouts
31/12/2017
L’application des données sur l’atmosphère et le changement climatique facilitée dans la vie quotidienne
Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère et le service Copernicus de surveillance du changement climatique, gérés par le CEPMMT, se joignent à Euronews pour fournir 24h/24 et en exclusivité des prévisions quotidiennes sur la qualité de l'air en Europe ainsi qu'un programme mensuel consacré à l'évolution des conditions climatiques mondiales.
31/12/2017
Traitement des eaux usées domestiques : quand les cyanobactéries prennent le pouvoir
La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats ont été publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.
31/12/2017
Recyclage de chaleur des fumées industrielles : le groupe Poujoulat mise sur la technologie Terraosave
Starklab, PME innovante dans le domaine de l'énergie, et le Pôle Cheminées Industrielles Poujoulat Heating & Power, ont conclu un partenariat ambitieux pour l'implantation d'une nouvelle technologie de recyclage de l'énergie thermique industrielle en Europe. L'accord, établi par Jaouad Zemmouri, président de Starklab, et Frédéric Coirier, président du groupe Poujoulat, a été officiellement entériné le 13 décembre à Paris lors du sommet World Efficiency, premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone.
29/12/2017
Traitement des effluents industriels liquides : avec l’Ecostill 18000, TMW s’attaque aux gros volumes
Chez TMW, la technologie MHD baisse en puissance et monte en volume ! Derrière cet apparent paradoxe, se cachent les dernières innovations de la PME angevine spécialisée dans les procédés d’évaporation pour le traitement des effluents industriels.
28/12/2017
La qualité de l’air intérieur des habitations a son label
Après de multiples tentatives menées par les gouvernements successifs, la France se dote enfin d’un label permettant de mesurer et contrôler la Qualité de l’Air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments. Une véritable avancée en matière de santé publique et d'environnement. Petite présentation de ce nouveau label qui permet à tous les futurs occupants de choisir leur logement en toute transparence...
27/12/2017
Mobilité durable : les atouts du bioGNV pour certains modes de transport
Du GNV (gaz naturel pour véhicules) au bioGNV : la transformation de ressources locales - particulièrement des déchets - et l'économie circulaire accompagnent la production d'un carburant "vert". Un carburant qui peine à se faire une place malgré ses atouts. Quelques collectivités ont pourtant fait ce choix, comme en Moselle-Est et à Saint-Etienne. GRDF, qui injecte le bioGNV dans son réseau, espère voir quelques projets de méthanisation aboutir prochainement, en particulier dans le Loiret, à Pannes et à Chécy... Produit à partir de la fermentation de déchets, le biométhane est en effet un biogaz épuré qui peut être injecté dans le réseau de distribution. Il est alors disponible pour les mêmes usages que le gaz naturel, notamment le carburant.
25/12/2017
Les poussières de la comète Tchouri livrent le secret de leur composition
Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble Alpes, et du CNRS, a déterminé la composition élémentaire des poussières de la comète Tchouri explorée par la mission Rosetta de l’ESA. Ces mesures révèlent l’un des matériaux les plus riches en carbone et les moins altérés jamais explorés dans le Système solaire. Ce carbone cométaire se trouve essentiellement sous forme de matière organique macromoléculaire et c’est donc principalement sous cette forme qu’il a pu être délivré sur la Terre primitive par les comètes et éventuellement contribuer à l’apparition de la vie. Ces résultats, obtenus à partir des mesures de l’instrument COSIMA, sont publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (Oxford University Press) le 1er décembre 2017.
22/12/2017
Cluster ville durable : un programme d’accélération technologique favorise la collaboration recherche/entreprise
Au sein du cluster ville durable Descartes (Marne-la-Vallée), l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique (ESIEE Paris) aide les entreprises à innover en encourageant la collaboration entre la recherche et l'économie. Pour cela, ESIEE Paris a développé en partenariat avec l'incubateur public Agoranov un programme d'accélération technologique à destination des entreprises innovantes.
19/12/2017
La performance énergétique est de plus en plus valorisée dans l’industrie agroalimentaire en France
Selon l'enquête 2016/17 de l’Observatoire de la maturité énergétique des Industriels de l’Agroalimentaire, la performance énergétique est de plus en plus valorisée dans l’industrie agroalimentaire en France. Explications...
16/12/2017
L’économie circulaire et la disruption immobilière à l’honneur du 8ème Startup Contest
Les jeunes entreprises PHENIX, qui propose aux professionnels et institutions une nouvelle voie pour valoriser leurs déchets et surplus, et QUASIAQUI, qui lance le LOA immobilier, sont les deux grands gagnants de cette 8ème édition…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous