logo puissance 2d

atouts
23/03/2017
Méthanisation : un projet de recherche met la lumière sur les inhibiteurs
Le service Biologie du spécialiste du biogaz WELTEC BIOPOWER de Vechta (Allemagne) travaille en coopération avec des partenaires renommés au développement d’un test rapide pour l’identification d’inhibiteurs dans les substrats de biogaz. En effet, des matières empêchant une production de biogaz efficace peuvent apparaître dans les intrants. Pour les ensilages, il suffit déjà de faibles quantités de moisissures. Dans les lisiers ou fumiers, on peut identifier l’ammonium, le cuivre, le zinc, les médicaments ou les produits de désinfections comme des inhibiteurs. La moindre trace de ces substances est déjà nocive pour les bactéries dans le digesteur et donc contre-productive pour le processus de fermentation. Il est donc impérativement nécessaire de reconnaitre ces substances inhibitrices avant l’incorporation des substrats dans le digesteur.
21/03/2017
Inondations dans le Loiret de la fin mai–début juin 2016 : enseignements et recommandations
À l’invitation de Nacer Meddah, préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, les représentants du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) ont présenté, ce mardi 22 juin, devant les parlementaires du Loiret, le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental, les maires des communes les plus touchées par les inondations et les services de l’État concernés, les conclusions des deux rapports d’analyse diligentés à la suite des inondations qui se sont produites dans le Loiret fin mai-début juin 2016. Le retour d’expériences global sur la gestion des inondations sur le bassin de la Loire et de la Seine comporte des recommandations dans le domaine de la connaissance et prévention des inondations, de la gestion de crise, de l’aménagement des ouvrages hydrauliques, des mesures post-crise, de la prévention et de la planification de la gestion de crise. En ce qui concerne l’inondation et la coupure de l’autoroute A 10 dues à la crue de la Retrêve, les experts du CGEDD préconisent des mesures visant à actualiser et approfondir la connaissance du fonctionnement hydrologique du bassin versant de cette rivière afin de permettre aux collectivités concernées d’élaborer un projet global d’aménagements du dit bassin. Sont également recommandés des aménagements visant à améliorer la réactivité des autorités et du gestionnaire d’autoroute afin d’éviter l’engagement des automobilistes dans des sections à risque. Les préconisations de ces deux rapports font appel à des mesures de niveau national mais aussi à des initiatives de niveau départemental. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées tant par les services de l’État que par les collectivités locales et les opérateurs (cf. fiches jointes) afin de mieux préparer notre territoire à affronter des événements climatiques majeurs tels que ceux vécus en 2016.
20/03/2017
Recyclage des déchets du second oeuvre : le lancement de DEMOCLES II met la maîtrise d’ouvrage au coeur du projet
Suite au succès de DEMOCLES et à l’intérêt qu’il a suscité auprès de la maîtrise d’ouvrage, une nouvelle étape s’ouvre avec DEMOCLES II. Durant 2 ans, les partenaires du projet s’emploieront à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets du second oeuvre sur les chantiers de démolition/réhabilitation. L’implication de la maîtrise d’ouvrage est croissante : de nouveaux partenaires se sont engagés dans la démarche, soucieux d’améliorer les pratiques sur leurs chantiers et ceci à coût maîtrisé. Ils sont convaincus que DEMOCLES leur apportera des solutions pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique qui fixe à 70% le taux de valorisation des déchets de chantier à horizon 2020.
16/03/2017
Si l’énergie et l’alimentation m’étaient comptées : coopération utile et efficace dans le Loiret
Le Département du Loiret propose une action solidaire en direction des habitants pour la maîtrise des consommations d'énergie et pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette action se fait en partenariat Orléans Métropole, l'association Aselqo, l’Adil 45 (Espace Info Energie), EDF, Engie, l’Aidaphi (appartement pédagogique), la Ressource AAA et l’Orléanaise des eaux. C'est le cas actuellement dans les locaux de l'Aselqo du quartier Dauphine à Orléans, depuis mardi et jusqu'au ce jeudi. Un bel exemple de coopération utile.
12/03/2017
Véhicules électriques : BCAuto Enchères lance avec Véhiposte le premier marché des véhicules d’occasion à grande échelle
Véhiposte, la filiale du groupe La Poste, s’est associée à BCAuto Enchères, filiale de BCA Marketplace plc, leader européen de la vente de véhicules d’occasion aux professionnels, pour développer la première place de marché dédiée à sa flotte de véhicules électriques. D’ici la fin 2017, ce sont environ 1.300 véhicules (fourgonnettes Renault de 3 m3, âgées de 5 ans) qui seront ainsi mis à la vente et trouveront acquéreurs auprès de professionnels.
11/03/2017
Travauxlib, lauréat de Scientipôle Croissance
Travauxlib, plateforme de services pour les gros travaux de rénovation, a rejoint la communauté des lauréats de Scientipôle Croissance, accélérateur de start-up innovantes. En plus d’un financement de 40.000 € de Scientipôle Croissance, Travauxlib bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour accélérer son développement. La start-up a passé avec succès les étapes de sélection de l’accélérateur qui a convaincu un comité d’experts composé d’entrepreneurs et investisseurs de renom.
10/03/2017
5 lauréats récompensés par les Trophées de l’innovation au salon BePositive
BePOSITIVE 2017, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires a ouvert ses portes à Eurexpo Lyon, le 8 mars. À cette occasion ont été remis les BePOSITIVE Awards qui récompensent et encouragent les nouvelles solutions et technologies innovantes des filières et valorisent également la créativité et la qualité des produits et services présentés sur le salon.
09/03/2017
Une nouvelle certification Green Globe pour l’hôtel Les Salines & Spa Resort de Carnac (Morbihan)
En 2015, l’hôtel les Salines & Spa Resort de Carnac était le premier établissement hôtelier de thalassothérapie français à recevoir la certification « Green Globe », garante de sa démarche de développement durable dans les domaines économique, social et environnemental. Renouvelée en 2017, cette certification confirme la reconnaissance d'un engagement observé au quotidien et développé aujourd'hui par l'hôtel jusqu'à ses « Tables », les trois restaurants dont le maître-cuisinier Pierre-Yves Lorgeoux est aux commandes depuis avril dernier.
08/03/2017
Enphase Energy lance sa solution de stockage au salon Be Positive, du 8 au 10 à Lyonmars
02/03/2017
Tourisme : la stratégie proposée fait consensus à la Région Centre-Val de Loire
Ce jeudi 2 mars, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a adopté à l'unanimité la nouvelle stratégie pour le tourisme, proposée par Christelle de Crémiers. Cette stratégie s’appuie sur les points forts que sont le patrimoine, le tourisme de nature, les itinérances douces. Elle confirme le positionnement « Nature, Culture et Art de vivre ensemble », qui correspond aux réalités de la région, avec une offre très diversifiée permettant d'irriguer les territoires. Du coup,

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous