logo puissance 2d

Acteurs
19/09/2017
Lutte contre le bruit : aidez les scientifiques à cartographier l’environnement sonore grâce à une nouvelle application mobile
Tous les possesseurs de smartphone Android pourront bientôt contribuer à un projet de recherche, simplement en enregistrant les bruits qui les entourent. L'objectif ? Établir une cartographie participative de l'environnement sonore. Exploitant des algorithmes de traitement du signal, l'application NoiseCapture, développée par des chercheurs du CNRS et de l'IFSTTAR1, calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l'utilisateur. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés anonymement dans une base de données pour élaborer des cartes de bruit au plus près de la réalité, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes de bruit obtenues à l'aide de smartphones pourront être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d'actions plus ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.
15/09/2017
Le 2e Climate Chance à Agadir lance un observatoire de l’action climat des acteurs non-étatiques
Une mobilisation exceptionnelle des acteurs non étatiques mondiaux de la société civile marocaine et internationale et une déclaration commune pour appeler les Etats à renforcer l’action concrète pour le climat.
13/09/2017
Smartseille, l’écoquartier du futur à vivre au présent
Le 21 juillet, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège d’Eiffage Construction Sud-Est à Smartseille, démonstrateur opérationnel de la ville durable, Benoît de Ruffray, Président-directeur général d’Eiffage, a reçu Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-Président du Sénat, et Laure-Agnès Caradec, Adjointe au Maire et Présidente d’Euroméditerranée. Cette inauguration a permis de présenter les innovations déployées sur Smartseille et de revenir sur cette opération pilote hors norme qui fait appel au modèle intégré unique du groupe Eiffage et à de nombreux acteurs publics et privés, réunis dans un écosystème partenarial, pour bâtir un écoquartier pionnier et durable, emblématique du savoir-faire français en matière d’aménagement urbain. Smartseille livre 49 logements ce 18 septembre et 60 autres le 1er octobre.
10/09/2017
Plus de 5.000 personnes à Agadir pour le plus grand rassemblement d’acteurs non étatiques du climat
La « planète climat » se réunit du 11 au 13 septembre à Agadir au Maroc pour ce qui sera l'un des plus grands rassemblements des acteurs non étatiques du climat jamais organisé dans le monde et le temps fort collectif de l'ensemble des acteurs non-étatiques dédié à l'action climatique entre la COP22 de Marrakech fin 2016 et la COP23 organisée fin 2017 à Bonn sous présidence fidjienne.
08/09/2017
Recyclage des piles : Valdi relève le défi et pas seulement le 9 septembre
Valdi (groupe ERAMET) renouvelle son engagement en faveur du recyclage des piles et petites batteries usagées à l’occasion de la troisième Journée Européenne du Recyclage des Piles (JERP). Celle-ci est célébrée ce samedi 9 septembre mais Valdi a démarré la sensibilisation dès le lundi 4 et ce, jusqu'au 15 : l’usine de recyclage de piles s’engage cette année encore à travers une série d’actions concrètes...
07/09/2017
Monaco choisit le Pôle Capenergies pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
Le pôle Capenergies, entouré du cabinet Accenture et de la start up Azzura Lights, vient de remporter l’appel d’offre lancé par la Principauté de Monaco pour une mission d’assistance à la veille technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec son programme « Cap sur l’innov’action énergétique », Capenergies devient ainsi le premier pôle de compétitivité mandaté par le Gouvernement Princier pour mener à bien les actions en faveur de la Transition Energétique.
04/09/2017
Défi Bimédia : Yvan Bourgnon tente le tout pour le tout pour franchir les bouchons de glace du détroit du Nord-Ouest
Bloqué pendant 6 jours par les glaces au sud des Tasmania Islands, lors de sa tentative de Passage du Nord-Ouest, de l’Alaska au Groenland, en catamaran de sport, Yvan Bourgnon a enfin vu les glaces se fracturer la nuit dernière et tente maintenant de forcer le passage pour rejoindre le détroit de Bellot. Après 3 tentatives infructueuses de franchissement du bouchon de glace, il était devenu quasi impératif de passer pour éviter des conditions de mouillage de plus en plus délicates, des nuits qui rallongent et un temps risquant de se dégrader sur le parcours avec des tempêtes et du brouillard givrant.
02/09/2017
Transports collectifs : le Centre-Val de Loire fait rouler Rémi, et gratis pour les scolaires
Ce vendredi 1er septembre, dans le cadre de la loi NOTRe, chaque Région devient responsable des transports interurbains routiers et des transports scolaires, un service qui relevait jusqu’alors des Départements. Dans ce cadre, et dans une démarche d’harmonisation en concertation avec les autorités organisatrices, le Centre-Val de Loire lance un réseau régional unique avec des circuits et horaires inchangés. Un réseau baptisé Rémi, pour Réseau de mobilité inter-urbaine. De plus, ladite Région se démarque des autres : elle est la seule à offrir la gratuité du transport aux scolaires. Cela représente un coût de 12 millions, assumé, tout en occasionnant plusieurs milliers de transferts de la voiture vers les cars...
31/08/2017
The Bottle Boys soufflent à nouveau dans leurs bouteilles pour encourager les Millenials à recycler
Associé au rappeur anglais Ben Bailey Smith - aka Doc Brown - le groupe danois The Bottle Boys, qui s’est fait remarquer par sa reprise incontournable de Despacito en juin dernier, raconte l’histoire du recyclage du verre et invite les Millennials à recycler grâce à une réinterprétation humoristique de succès emblématiques des 10 dernières décennies.
28/08/2017
Alimentation durable : l’Open Agrifood d’Orléans veut continuer de nourrir débats et projets
Semenciers, producteurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs mais aussi chercheurs et consommateurs se retrouvent une fois par an à Orléans pour définir le modèle alimentaire mondial de demain et initier la troisième révolution agricole et alimentaire. C'est l'Open Agrifood. Prochaine édition les 15 et 16 novembre 2017.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous