logo puissance 2d

Nature
19/11/2017

Sauvez les orchidees sauvages sur le site naturel de Grands Buissons à Saint-Brisson (Loiret) le 25 novembre

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise des chantiers nature sur le site naturel préservé de Grands Buissons dans le cadre de l’opération Chantier d’Automne.
Qui ne s’est jamais émerveillé devant une orchidée, plante aux couleurs vives et aux formes quasi-animales ?

La seule évocation du mot suscite l’intérêt, mélange d’exotisme et de sensualité. Pourtant, si les orchidées que l’on se procure chez le fleuriste sont originaires des pays tropicaux, ce sont aussi des plantes bien de chez nous. Elles étaient très courantes du temps où les troupeaux étaient nombreux et entretenaient les pâtures.

La disparition du pâturage, tout comme l’agriculture intensive furent défavorables à nos orchidées, et l’abandon des parcelles a laissé place aux buissons épieux et aux boisements sombres.

Quelques zones ont survécu tant bien que mal à cet abandon. C’est le cas du site des Grands Buissons, propriété du Cen Centre-Val-de-Loire située sur les communes de St-Brisson-sur-Loire et de St-Firmin-sur-Loire, qui depuis la moitié des années 2000 est entretenu chaque automne.

Cette action a permis de faire réapparaître des espèces que l’on ne voyait plus fleurir. Elle reste à poursuivre afin de permettre la floraison de 16 espèces d’orchidées sauvages.

Des chantiers d’automne sont organisés à cet effet dont le principe est assez simple : les bonnes volontés se retrouvent sur le site munies de sécateurs, débrousailleuses, râteaux afin d’effectuer une coupe des arbustes envahissant.
Chacun amène son pique-nique et le partage des victuailles apporte toute la convivialité appréciable après un effort.

Si vous souhaitez participer activement à la sauvegarde des orchidées sauvages, rendez-vous à 9h les 25 novembre et 17 décembre (lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription).

Chantier d’Automne sur le site naturel préservé de Grands Buissons
« Sauvez les orchidées sa
uvages »

Infos pratiques

« Sauvez les orchidées sauvages »
Rdv à 9heures
Lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription
SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE
GRATUIT
Prévoir vêtements adaptés, gants, matériel de coupe ou de fauche. Possibilité de pique-niquer sur place

Renseignements et inscription au 02 38 59 97 13

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous