logo puissance 2d

Economie
05/09/2017

Schroders lance un tableau de bord du changement climatique

Schroders vient d'annoncer le lancement de son tableau de bord du changement climatique. Cet outil innovant a été conçu pour fournir aux investisseurs un suivi des progrès des gouvernements et des industries vers la réalisation de l’objectif d’une hausse maximum de la température de 2°C, et de la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone.

Ce tableau de bord a été conçu par l’équipe ESG de Schroders. Il définit et chiffre les estimations de hausse de la température à long terme, selon une grille d’indicateurs comprenant quatre types de facteurs : changement politique, contexte commercial, progrès technologique et indicateurs énergétiques.

Les 12 indicateurs identifiés comme vecteurs clés du changement climatique dépassent actuellement – selon nos évaluations

– l’objectif cible de la communauté internationale fixé par l’Accord de Paris en décembre 2015 de limiter le réchauffement global en-dessous de 2°C. En moyenne, ils suggèrent une hausse de la température de plus de 4°C, soit le double de l’objectif cible. Les efforts pour atteindre cet objectif ont été rendus plus compliqués par la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris.

Le tableau de bord du changement climatique souligne une forte disparité entre les différents secteurs et indicateurs. Alors que l’action politique mondiale nous conduit vers une hausse de la température de 3,6°C, les productions actuelles de pétrole et de gaz nous emmènent vers une hausse de 7,8°C, ce qui souligne les risques inhérents aux sociétés du secteur de l’énergie.

 

Andrew Howard, responsable de la recherche ESG chez Schroders, déclare :
« Le changement climatique est un défi majeur pour l’économie mondiale, les industries et les marchés financiers. Cependant, trop peu d’attention est prêtée au développement d’outils permettant d’appréhender les risques encourus. Comprendre la vitesse de progression du changement climatique et ses implications pour les entreprises dans lesquelles nous investissons est crucial. »

« Nous avons développé ce tableau de bord du changement climatique afin de fournir des perspectives sur son rythme d’évolution. Il suit la progression vers la décarbonation de chaque indicateur clé, et fournit une vision objective et transparente de l’augmentation de la température implicite. Ce tableau devrait aider les investisseurs à baser leurs décisions sur les résultats probables du réchauffement climatique, plutôt que sur ceux que nous aimerions observer. 
Une vision d’ensemble est importante. Il n’y a pas de mesure simple de l’avancée du réchauffement : remodeler l’économie mondiale avec de faibles émissions de carbone impliquera une expansion ou une contraction rapide de certains marchés dans les décennies à venir. »

 

L’équipe ESG de Schroders mettra à jour ce tableau de bord de manière trimestrielle, afin de suivre régulièrement les avancées mondiales envers l’objectif cible de l’accord de Paris. Ce tableau de bord aidera les équipes d’investissement de Schroders à gérer plus efficacement leurs portefeuilles, en prenant en compte les risques posés par le changement climatique.

Les douze indicateurs du Tableau de bord du changement climatique sont les suivants : ambition politique, préoccupation publique, action politique, action des entreprises, financement de la lutte contre le changement climatique, véhicules électriques, capacité des renouvelables, captage et stockage du carbone (CSC), investissement pétrolier et gazier, production de charbon et production de gaz/pétrole.

 

Schroders et l’ESG
Schroders s’est engagé de longue date dans une démarche responsable, formalisée dès 1998 avec la publication de sa politique de gouvernance, puis en 2001 avec la publication de sa démarche socialement responsable. Schroders est membre d’Eurosif depuis 2005, signataire du Carbon Disclosure Project depuis 2006 et des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU depuis 2007.

Lors des évaluations des PRI 2017, Schroders a de nouveau reçu la note A+ pour sa démarche générale en matière d’investissement responsable (stratégie et gouvernance).
Le groupe a également reçu la note A+ dans 4 catégories spécifiques : actions cotées – intégration ; actions cotées – actionnariat actif ; obligations – dette souveraine, supranationale et d’agences ; obligations - crédit hors financières. Enfin, la gestion immobilière de Schroders est notée A.


Le groupe Schroders plc est une société de gestion internationale, dont la vocation est d’aider les institutions, les distributeurs et les investisseurs particuliers à préparer leur avenir, définir leurs ambitions et atteindre leurs objectifs.
Il est esponsable de 476,3 milliards d’euros* d’actifs gérés et administrés pour le compte de ses clients.

Informations complémentaires sur
www.schroders.fr

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous