logo puissance 2d

Societe
03/09/2017

Solidarité : près de 600kg de légumes frais récoltés par les Jardins ouvriers Orléanais offerts à la Banque Alimentaire du Loiret

Ce samedi 2 septembre, à Saint-Jean-Le-Blanc (Loiret), les jardiniers de l’Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et Familiaux ont offert à la Banque Alimentaire du Loiret près de 600kg des légumes frais issus de leur production. Ce don est réalisé en collaboration avec GRDF, partenaire historique de ces deux associations. Les légumes vont être distribués par la Banque Alimentaire à plusieurs associations dans le besoin.

Près de 600kg - 594kg précisément - de légumes frais (et quelques fruits) provenant de la récolte des jardiniers de l’Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et Familiaux, ont été offerts à la Banque Alimentaire du Loiret.

La remise du don a eu lieu ce samedi 2 septembre dans le Jardin familial "Cygne d’Or", rue du Cygne d’Or à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret), par Jean-Claude Férail, président de l’AOJOF, à Monique Fantin, présidente de la Banque Alimentaire du Loiret, en présence notamment d’élus et de Patrick Lancelin, directeur territorial GRDF Loiret, qui a permis que ces gens se rencontrent.

 

Des jardiniers de l’AOJOF ont offert une partie de leur récolte de légumes frais à la Banque Alimentaire du Loiret !

Les légumes ont tous été cultivés et récoltés bénévolement par des jardiniers des 425 jardins familiaux gérés par l’AOJOF, d’Orléans Métropole. Ces jardins sont répartis dans 13 groupes situés sur les communes de Boigny-sur-Bionne, Fleury-les-Aubrais, La-Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Pryvé-St-Mesmin.

Grâce à la mobilisation des jardiniers, la Banque Alimentaire pourra distribuer des légumes frais en complément des denrées habituellement mises à disposition des associations et organismes sociaux du Loiret.
Cette action menée avec la Banque Alimentaire et l’AOJOF est une nouvelle illustration de l’engagement de GRDF pour plus de solidarité.

 

Le président de l’association des jardines ouvriers et familiaux orléanais (à droite) et la présidente de la Banque Alimentaire du Loiret participent au chargement des légumes dans le camion de la Banque Alimentaire. (Photos Patrice Dézallé)

"Merci à notre partenaire GRDF qui nous a aidés dans cette action et aux élus d’être présents. C’est un geste qui honore les jardiniers. On sait que ce don va à des gens sérieux", commente Jean-Claude Férail.

La composition de ce panier géant : persil tubéreux, panais, courges slaoui (des courges marocaines qui se tiennent très bien à la cuisson), citrouilles, céleris, pâtissons, choux, butternuts, potimarrons, betteraves rouges, aubergines, salades, carottes, haricots verts... avec quelques fruits : pêches, rhubarbe, tomates.

La première opération du genre avait été initiée en 2015 et s’était traduite par un don de 350kg. Le don a presque doublé cette année. L’an dernier les inondations avaient empêché l’opération. 

"Bravo à la Banque Alimentaire et aux bénévoles qui sont présents tous les jours pour venir en aide aux personnes en situation précaire", lance Alexandrine Leclerc, adjointe à la mairie d’Orléans en charge des familles et des solidarités, et vice-président du conseil départemental.
Elle rappelle qu’il y a une épicerie solidaire à Orléans, laquelle bénéficie justement des aliments distribués par la Banque Alimentaire du Loiret. La majorité sont des femmes en situation monoparentale.

Quant à Christian Bois, maire de Saint-Jean-le-Blanc, il avoue partager les avis des uns et des autres, et fait remarquer que c’est dans sa commune qu’il y a le plus de jardins familiaux. Et même un jardin des écoliers, "où les jeunes apprennent à respecter la nature et les produits que l’on cultive", souligne-t-il.

Donnons le mot de conclusion à Monique Fantin, président de la Banque Alimentaire du Loiret : "C’est un geste qui nous va droit au coeur. Nous en faisons de la publicité afin de donner l’idée à d’autres jardins familiaux dans le département et même en France. Nous savons que les légumes seront cuisinés. En particulier au Relais Orléanais, qui prépare 150 repas chaque midi.
Les fruits et légumes seront placés dans les frigos de la Banque Alimentaire dès ce lundi. Notre association est la plus importante pour la distribution alimentaire. Nous avons procuré l’équivalent de plus de 2 millions de repas en 2016, soit environ 1.050 tonnes distribuées pour des portions d’environ 500g. Ce sont des repas qui résultent de dons de la nature... et du coeur".

Patrice Dézallé

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous