logo puissance 2d

atouts
28/07/2017

Suites de l’analyse du cycle de vie (ACV) : Gore propose des textiles teints dans la masse et des tissus recyclés

La division textile de W.L. Gore suit toujours avec attention les résultats de ses enquêtes ACV (Analyse du Cycle de Vie) et veille constamment à ce que ses produits conjuguent au mieux technicité et respect de l’environnement. Voilà pourquoi, dès l’automne/hiver 2017, elle étendra l’utilisation de textiles teints dans la masse et de tissus bruts recyclés pour sa gamme GORE-TEX®. Ces initiatives permettront d’améliorer l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie : ensemble, elles permettront de réduire considérablement la consommation d’eau et les émissions de CO2, mais aussi de diminuer la quantité de matières finissant habituellement leur vie dans les décharges.

Pour Gore, augmenter la part des textiles teints dans la masse permettra d’agir sur des domaines particulièrement importants pour l’environnement et identifiés lors des ACV précédentes : l’économie d’eau et la réduction des émissions de CO2.

La teinture dans la masse est un procédé de coloration des filaments qui économise jusqu’à 60% d’eau et réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux procédés de teintures traditionnels (polyester : jusqu’à 58% d’émissions d’eq CO2 en moins ; polyamide : jusqu’à 45% d’eq CO2 en moins).
Le procédé consiste à mélanger le pigment aux granulés de nylon ou de polyester avant le filage. Résultat : des fils teints en profondeur et de manière permanente, prêts à être tissés pour la réalisation des textiles.


Pour Thomas Kiebler, en charge du développement des tissus destinés aux vêtements grand public au sein de la division textiles de Gore : « Cette technologie ne contribue pas uniquement à réduire notre empreinte écologique mais aussi à obtenir une bien meilleure tenue des couleurs à la lumière. Pour les consommateurs, cela signifie des couleurs qui resteront éclatantes plus longtemps. Et nous savons, grâce aux différentes Analyses du Cycle de Vie, que le fait de garder longtemps un vêtement est le meilleur moyen de réduire son impact sur l’environnement".

En 2016, Gore et Berghaus utilisaient pour la première fois ce procédé de teinture dans la masse, pour la collection Berghaus GORE-TEX®. Gore est actuellement en pourparlers avec d’autres clients pour que cette technologie soit plus largement répandue.
Parmi eux : la marque Arc’teryx qui proposera des produits spécifiques à l’automne/hiver 2018, destinés aux professionnels de la montagne régulièrement exposés au soleil à haute altitude.

 

Par ailleurs, si Gore accroît l’utilisation du procédé de teinture dans la masse, l’entreprise étend également sa gamme de tissus recyclés. L’utilisation de tissus recyclés chimiquement ou mécaniquement n’a que peu d’incidence sur les émissions de CO2.
En revanche, ce qui génère un impact plus important sur l’environnement c’est la quantité moins importante de déchets plastiques voués à la décharge ou à l’incinération qu’elle entraîne.
Les matières recyclées de Gore proviennent de déchets de pré-consommation pour le nylon, et de bouteilles en PET post-consommation pour le polyester.
Pour la division textile de Gore, ce changement s’inscrit également dans une volonté de limiter au maximum l’utilisation des ressources naturelles pour la réalisation de ses produits durables et performants.

 

« Nous nous engageons à accroître l’utilisation de matières recyclées dans notre gamme de laminés Gore  » déclare Kiebler. « Ainsi, nous pourrons aider nos clients à atteindre leurs objectifs relatifs au développement de textiles durables, en leur fournissant des produits appropriés. »
À l’automne/hiver 2017, Gore lancera une gamme de laminés associés à des nylons et polyesters recyclés dans différentes gammes de produits GORE-TEX®, en collaboration avec des marques partenaires telles que Haglöfs, Norrøna et Patagonia.

 

La division textile de Gore utilise l’ACV depuis 1992 pour orienter son activité. Norme internationale, l’ACV permet de déterminer l’impact des produits finis sur l’environnement « du berceau à la tombe ».
Alors que l’empreinte carbone ne prend en compte qu’un seul facteur, l’ACV évalue tous les aspects de l’impact écologique d’un produit.
Les conclusions révèlent que plus le produit (veste ou chaussure) dure longtemps, plus son impact annuel sur l’environnement diminue : facteur négligé lorsque chaque matière est évaluée individuellement.

 

Cette annonce relative à l’utilisation de tissus teints dans la masse et recyclés fait suite à la présentation par la division textile Gore, en février 2017, de plusieurs objectifs ambitieux en faveur de l’environnement.
Parmi ces objectifs : l’élimination des PFC préoccupants pour l’environnement (www.gore-tex.com/pfcgoal) et l’augmentation progressive du nombre de laminés chaussures et vêtements certifiés OEKO-TEX® Standard 100 et bluesign® pour la réalisation des produits grand public.


À propos de WL Gore & Associés
W.L. Gore et Associés est une entreprise internationale spécialisée dans les matériaux scientifiques destinés aux industries de transformation et à l’amélioration de la vie.
Fondée en 1958, Gore s’est forgée sa réputation en relevant des défis techniques complexes dans les conditions les plus difficiles : du tissu GORE-TEX® qui a révolutionné le marché du plein air, aux dispositifs médicaux qui ont permis d’améliorer et de sauver des vies, ou encore d’atteindre des niveaux de performance plus élevés dans l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique ou l’électronique.
L’entreprise est également connue pour sa culture forte basée sur le travail d’équipe, et par la distinction qu’elle reçoit régulièrement de l’institut Great Place to Work®.
Basé à Newark, Delaware, Gore emploie environ 10.000 personnes (appelées « associés ») et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 milliards de dollars.


La Division Textile
Il y a 40 ans, la division textile de Gore révolutionnait le marché du vêtement imperméable et respirant avec son tissu GORE-TEX®.
Auj
ourd’hui, elle reste leader sur le secteur de l’habillement technique.
Les tissus GORE® offrent confort et protection au quotidien
comme dans les conditions difficiles. Ils permettent à chacun de vivre toujours plus d’aventures en toute confiance et en toute sécurité.
Forte d’une connaissance approfondie de l’attente des clients et du marché, Gore développe des produits offrant de vrais avantages en termes de performance, que ce soit pour randonner sous la pluie, les opérations militaires ou la lutte contre les incendies.
www.goretex.com

 

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous