logo puissance 2d

Economie
18/03/2017

Synutra France et Thébault Ingénierie récompensés par la distinction Acanthe "Bâtir plus sûr"

Synutra France et Thébault Ingénierie sont récompensés par la distinction Acanthe « Bâtir plus sûr ». Première unité européenne de fabrication « poudre de lait infantile » par sa capacité, l'usine de SYNUTRA France de 38.000 m² a été réalisée sur le site de Carhaix-Plouguer (Finistère) en 23 mois par Thébault Ingénierie. Un chantier spectaculaire de par sa taille et par l'anticipation des risques professionnels sur le chantier !

Le groupe SYNUTRA a investi 200 millions d’euros pour construire à Carhaix-Plouguer une usine toute neuve capable de produire 100.000 tonnes par an de lait en poudre, soit 10 % de la consommation chinoise.

« Démarrés à la mi-février 2014, les travaux se sont achevés comme prévu le 8 janvier 2016 », explique le directeur général THEBAULT Ingénierie, Philippe Loiseau.

Pour ce chantier exceptionnel, il fallait une approche exceptionnelle pour éviter tout accident sur le site. Pour avoir évalué en amont les risques professionnels de son chantier.

L’usine est aujourd’hui récompensée par la Carsat de Bretagne au salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) « Cette récompense salue le travail de SYNUTRA et de l’équipe des entreprises du chantier orchestré par notre groupe THEBAULT INGENIERIE, » confie Sébastien Conan, directeur commercial de THEBAULT Ingénierie.

Une équipe sur place durant deux ans
Tant dans la phase de conception que dans la réalisation du projet, SYNUTRA et THEBAULT Ingénierie ont partagé leurs expériences respectives.


« Il était essentiel d’être dans une démarche de co-construction », note Sébastien Conan. A titre d’exemple, les deux groupes ont validé la mobilisation d’une équipe de douze collaborateurs de THEBAULT Ingénierie et d’un coordinateur SPS (sécurité protection de la santé), lors de la réalisation des travaux.
Du lundi au samedi, des hommes et femmes suivaient sur place le chantier. Ils ont su ensemble concilier vitesse et sérénité, source indispensable à l’efficacité et la sécurité.

En misant sur la matière grise, en tablant sur une conception intelligente, THEBAULT Ingénierie renouvelle son savoir-faire. Il devient le promoteur d’une démarche originale ayant fait ses preuves et pouvant être aujourd’hui dupliqué sur tous ses chantiers de France.

Acanthe : bâtir plus sûr
La Carsat Bretagne, par le biais de la distinction Acanthe, valorise les actions de prévention des risques professionnels menées par les entreprises durant la phase de conception, construction, chantier, exploitation et entretiens ultérieurs de nouveaux bâtiments.

A propos de THEBAULT Ingénierie
THEBAULT Ingénierie a été créé en 1982 et racheté par le GROUPE IDEC depuis 2006. La société est spécialisée dans la conception et construction d’usines agroalimentaires et la rénovation ou l’agrandissement de sites existants : fabrication de produits laitiers, carnés ou maraîchers, boulangeries, pâtisseries…
THEBAULT Ingénierie a mené plus de 500 projets pour les grands de l’agroalimentaire : Lustucru, Fleury Michon, Les maîtres laitiers du Cotentin, Panzani, Euralis, Panavi, Daunat et bien d’autres.
Créé en 2000 par Patrice Lafargue, le GROUPE IDEC emploie aujourd’hui 270 collaborateurs pour des chiffres d’affaires annuels compris en moyenne entre 250 et 350 millions d’euros.
Premier opérateur immobilier global, il réalise en moyenne 200.000 à 300.000 mètres carrés de bâtiments chaque année.
Son savoir-faire s’exprime à travers trois pôles, interactifs et complémentaires : le Pôle Développement, le Pôle Ingénierie et le Pôle Investissement .

A propos de Synutra France International
Créée en juin 2012, Synutra France International est une filiale appartenant intégralement au Groupe Synutra International Inc., 3ème sur le marché chinois des aliments nutritionnels maternels et infantiles.
Cette entreprise spécialisée dans les produits laitiers diététiques et infantiles a ouvert sa première usine de poudres de lait dans le Centre Bretagne, à Carhaix, en 2016.
Elle accueille aujourd’hui plus de 245 collaborateurs en production, 70 au siège et au laboratoire central et recherche de nouvelles compétences pour étoffer ses équipes professionnelles.
Près de 100.000 tonnes de poudres sont produites annuellement et conditionnées en Big-Bag d’1 tonne, en sacs de 25 kgs et en boîtes de 900 g à 1 kg à destination de la Chine.
Le Groupe Synutra œuvre chaque jour dans une démarche de respect de qualité, d’environnement et de sécurité des aliments pour le bien-être et la santé des nourrissons, jeunes enfants ainsi que de leurs parents.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous