logo puissance 2d

R&D/innovation/technologie
28/05/2017

Traitement d’images et numérisation 3D : un nouveau centre d’expertise et de transfert de l’Université de Tours

L’ILIAD3 est le nouveau Centre d’Expertise et de Transfert de l’Université de Tours (CETU) spécialisé dans l’ingénierie logicielle en traitement d’images et numérisation 3D. Grâce à son expertise scientifique et technique, ce CETU propose un accompagnement sur mesure à ses différents partenaires, qu’ils soient académiques ou industriels.

ILIAD3 offre une large gamme de prestations pour la réalisation de projets de développement innovants : le conseil et l’accompagnement, le développement logiciel, la numérisation et l’impression 3D, l’analyse d’cmages et la visualisation de don nées complexes et des formations .

L’activité du CETU s’équilibre entre des travaux d’imagerie et de numérisation 3D répondant à un double objectif : la conservation du patrimoine et l’avancée de la médecine anatomique.
Ses travaux d’imagerie portent sur la création de logiciels pour le traitement d’images et l’ analyse de données issus d’images IRM et de scanner X.

Ces logiciels peuvent être crées à partir de briques en open-source, c’est-à-dire à partir de codes informatiques publics et librement réutilisables qui sont ensuite adaptés pour répondre à un besoin spécifique.
Il peut s’agir également de logiciels ex-nihilo conçus à partir d’une base spécifique.

Les logiciels développés par ILIAD3 peuvent être utilisés dans le cadre de maturation de projets avant industrialisation. Il s’agit alors de prototypes fonctionnels.

Ces développements de logiciels spécifiques sont utilisés par exemple en angiographie. Ils permettent de différencier les vaisseaux du reste des tissus cérébraux et ainsi reconstruire le réseau veineux. Ils sont ainsi utilisés dans la prévention et le diagnostic d ’anévrisme, d’accident vasculaire cérébral etc.

Leur application pourrait être étendue également dans le diagnostic et la localisation précise de tumeurs.
Cette technologie de traitement et d’analyse de données d’images IRM et de scanner X constitue une aide précieuse pour les praticiens mais aussi une aide à la qualification de résultats pour les chercheurs travaillant dans ce domaine médical.

L’expertise d’ILIAD3 en matière de numérisation va de la mise en œuvre de technologies et protocoles de numérisation à la reconstruction et l’analyse d’objets 3D.

Grâce à la numérisation 3D, il est possible d’obtenir des modèles géométriques 3D à partir de la réalité.

Ce système de copie numérique trouve son intérêt dans des contextes aussi variés que l ’archivage de patrimoine culturel en muséographie et archéologie, la création de contenus numériques pour la réalisation de média ou encore la réalisation de simulations numériques à partir de données réelles (exemples : dans le domaine médical, architectural et la restauration du patrimoine ).

À cet effet, ILIAD3 a eu l’occasion de réaliser plusieurs projets en partenariat avec la plateforme CIRE de l’I
nra , tels que l’extraction de réseau veineux cérébral et la numérisation au scanner X de la vierge de Blois.
Impliqué dans la vie culturelle de Tours, ce CETU a également travaillé sur la numérisation du tombeau des enfants de Charles VIII qui donnera lieu à l’exposition de cette œuvre numérique au Musée des Beaux - Arts de Tours au printemps 2018.

L’équipe ILIA D3 a aussi développé un outil de suivi de dissection anatomique : il s’agit d’un dispositif permettant la documentation et l’extraction de connaissances à partir des données médicales (anatomie).
Doté de moyens propres et d’une équipe réactive, cette structure originale créée par des chercheurs de l’université de Tours réalise des projets liés à l’innovation technologique avec des établissements de recherche, les in dustriels et les collectivités.

Elle leur offre ainsi des prestations personnalisées en mati ère d’imagerie et de numérisation 3D.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous