logo puissance 2d

pratique
16/02/2017

Un comparateur des programmes des candidats sur la solidarité internationale

Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE viennent de lancer un comparateur des programmes des candidats sur la solidarité internationale (et notamment sur l’aide au développement).

Ce comparateur se présente sous la forme d’une plateforme web qui sera mise à jour pendant toute la durée de la campagne pour refléter les propositions et l’évolution des programmes des candidats.

Avec plus de 800 millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté et autant qui souffrent de malnutrition, les enjeux sont immenses.

En 2015, la communauté internationale s’est engagée à éradiquer la faim et la pauvreté et à faciliter l’accès à la santé en adoptant l’Agenda 2030.

Alors que de nombreux pays respectent leurs engagements, la France est très largement à la traîne. Son aide au développement ne cesse de diminuer (2010 : 0,5 % du RNB français ; 2016 : 0,37 %).


La France s’est pourtant engagée internationalement (depuis 1970) à consacrer 0,7 % de son revenu national brut à l’aide au développement.

L’élection présidentielle est l’occasion de prendre les engagements nécessaires pour corriger le tir.

Les équipes d’Action contre la faim ont décortiqué les programmes et les discours des candidats depuis septembre dernier
et le constat est sévère : rares sont ceux qui s’engagent à respecter les engagements français.

Certains évitent même soigneusement le sujet...

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous