logo puissance 2d

Nature
18/03/2017

Venez observer les amphibiens de l’Etang de la Benette (Eure-et-Loir), le 25 mars

Le Conservatoire d’espaces naturel Centre-Val de Loire organise le samedi 25 mars une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette, à Senonches (Eure-et-Loir), dans le cadre de l’opération nationale « Fréquence Grenouille ».

Vous croyez aux princes charmants et vous souhaitez trouver le vôtre ? Sachez que vous pouvez en rencontrer des milliers à l’Etang de la Benette ! Mais qui sont-ils ?
Situé en Eure-et-Loir, sur les communes de Senonches et de la Puisaye, à la lisière nord de la forêt domaniale de Senonches, l’Etang de la Benette est propriété du Conservatoire depuis 1996.

A la sortie de l’hiver, lorsque les nuits deviennent plus douces, des princes en sommeil en sous-bois se réveillent... les crapauds ! C’est aussi le cas pour les membres de sa famille, appelée « amphibiens », qui regroupe les tritons, grenouilles, crapauds et salamandres.
A cette période, ils débutent leur migration pour aller se reproduire dans l’eau.

Afin de les aider dans leurs déplacements jusqu’à l’Etang de la Benette, connu pour être un haut lieu pour leur reproduction, plusieurs passages spécifiques ont été aménagés en 2001.

Ces crapauducs, véritables allées princières, permettent aux amphibiens de gagner l’étang et la forêt de Senonches, sans risquer de se faire écraser par le passage des carrosses humains : les voitures.

Le Conservatoire vous invite à découvrir ces petits habitants qui peuplent la forêt et l’étang durant une sortie grand public, à la tombée de la nuit.

Munis de vos lampes torches, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces d’amphibiens qui sont toutes protégées en France grâce à différentes techniques d’inventaires scientifiques simples qui vous permettront de les observer de très près et même de les écouter chanter !

En fin de soirée, vous tomberez sous leur charme et vous verrez que les crapauds et les amphibiens n’ont pas besoin d’être embrassés pour être charmants !
« Découvrez les princes de l’Etang de la Benette durant une sortie crépusculaire ! »

Pour en savoir plus sur l’opération Fréquence Grenouille : http://reseau-cen.org/
Puis rubrique « Les opérations nationales » et « Fréquence Grenouille »

Infos pratiques

Samedi 25 mars
Rdv à 19h30
Lieu de rendez-vous précisé lors de l’inscription
SENONCHES
4€ /adulte, gratuit pour les enfants < 12 ans et les adhérents

Renseignements et inscription obligatoire
au 02 37 28 90 91

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous